Amazon inaugure son supermarché sans caisses

Le futur, c'est maintenant. Amazon a ouvert au public, ce lundi à Seattle (Etats-Unis), sa première superette dite«intelligente», dans laquelle le client n'a plus besoin de passer en caisse.

Baptisé Amazon Go, ce magasin de 170 mètres carrés propose essentiellement des produits alimentaires. Déambulant dans les rayons, les clients peuvent se servir librement, avant de quitter le magasin leurs provisions sous le bras. «Nous avons créé la technologie de shopping la plus avancée du monde pour que vous n'ayez jamais à faire la queue», a annoncé Amazon sur son site Internet. 

La fin du passage en caisse est «rendu possible par le même type de technologies que celles utilisées dans les voitures autonomes» : des capteurs combinés à de l'intelligence artificielle permettant aux ordinateurs de «voir» et d'apprendre, explique Amazon. Des technologies qui «détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en garde la trace dans un panier virtuel. Quand vous avez fini vos courses, vous pouvez simplement quitter le magasin. Peu après, nous facturerons votre compte Amazon

L'ouverture de ce supermarché sans caisses était prévue pour début 2017, mais des bugs du système l'avaient retardée. Ces supermarchés pourraient préfigurent ce qui nous attend à l'avenir, les employés de supermarché ayant ainsi du souci à se faire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles