Shopping en ligne, box mode et fashion Tour... des initiatives pour se lancer dans le shopping green et tendance

Où et comment acheter des vêtements éthiques alors que la mode écoresponsable gagne du terrain ? Où et comment acheter des vêtements éthiques alors que la mode écoresponsable gagne du terrain ? [SloWeAre]

Les questions environnementales sont au cœur des préoccupations actuelles. En pleine semaine européenne du développement durable, qui se tient jusqu’au 5 juin, date, par ailleurs, de la journée mondiale de l’environnement, comment changer ses habitudes de consommation ? Alors que l’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, ces trois initiatives permettront de se lancer dans un shopping plus responsable, sans pour autant renoncer à son style.

Chacune à leur façon, elles donnent accès à des vêtements éthiques, par le biais de plate-formes de vente en ligne ou de fashion tours qui permettront d’être sensibilisé aux bons gestes, tout en découvrant des boutiques éthiques dans la capitale. 

Un shopping green ET TENDANCE en ligne 

capture_decran_2019-05-31_a_13.30.59_5cf11093d0baa.png

© Capture d'écran Site Wedressfair 

Plus d’un Français sur deux se sent concerné par le développement durable, mais près de la moitié ne sait pas comment s’y prendre, selon l’étude Ethicity – Green flex 2016 sur les Français et la consommation responsable. Pour les aider dans leurs démarches, plusieurs plate-formes se sont spécialisées dans la vente d’une mode responsable et tendance sur Internet. Parmi elles : Wedressfair lancée il y un an, par deux trentenaires. Leur idée : trouver une alternative à une mode polluante en proposant un site de e-commerce qui associe style et éthique, en permettant à ceux qui le souhaitent de porter de jolies marques qui s’engagent pour la planète, en toute transparence, et en respectant l’humain. Des critères indispensables pour être référencés sur leur site qui s’appuie sur des labels reconnus tels que Fairtraide, Oeko-Tex ou encore Gots.

Passant de dix marques lors de sa création à une trentaine aujourd’hui, le site propose de retrouver en quelques clics des griffes telles que Veja, pour la plus connue, comme Hopaal, Nudie Jeans, Thinking Mu, Noyoco ou encore l’atelier Le Gagneur, côté maroquinerie, et Olly pour la lingerie. Autant d’enseignes qui permettent de se constituer un dressing masculin comme féminin résolument tendance et responsable, à des prix accessibles. Du sweat à message décalé aux baskets en passant par les grands classiques, à l’instar du jean, s’habiller vert avec élégance devient un jeu d’enfant. 

Wedressfair n'est pas la seule plate-forme à référencer des marques «green». Elle partage cette philosophie avec d’autre sites de e-commerce tels que Modetic ou encore Altermundi

Des shopping tour pour sensibiliser à une mode éthique et apprendre les bons gestes

page_ecofashion_tours_07_5cf10ebbe2d1c.jpg

© SLOWEARE

Lancée officiellement en février en 2017, la plate-forme d’information de la mode écoresponsable SloWeAre a, quant à elle, souhaité sensibiliser le grand public à une mode green. Parmi ses initiatives originales, elle organise des ecofashion tour dans Paris. Le concept : se lancer dans une séance de shopping, en découvrant entre 6 à 8 boutiques éthiques de la Capitale, tout en étant sensibilisé à la mode responsable. Animées par une spécialiste, ces séances sont l’occasion de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur la mode écoresponsable et permettront, notamment, de connaître les matières à privilégier, ou encore apprendre à lire une étiquette. Ces sessions sont proposées par petits groupes entre mars et juillet puis à la rentrée et jusqu’en novembre. Des virées sur-mesure ou entre copines peuvent également être organisées à la demande.

Dans la même veine, SloWeAre propose aussi des afterworks green pour rencontrer, dans une ambiance conviviale, les acteurs de cette mode éthique. A noter également : outre ses sessions de shopping, Sloweare a également développé son propre label et référence, sur son portail, un guide des marques éthiques.   

Des box mode qui mettent l’accent sur des marques plus responsables 

c_modames_copie_5cf10f05658e8.jpg

Le marché des box mode, que l’on reçoit chez soi, n’est pas nouveau. Pourtant Modames se distingue. La start-up a fait le choix d’une mode responsable en sélectionnant des marques plus éthiques. Elle propose ainsi, via son service de personnal shopper en ligne, de sélectionner des tenues personnalisées adaptées aux envies de ses clients, puis de leur envoyer des pièces confectionnées par des griffes tournées vers une démarche responsables. A ce jour, la plate-forme travaille par exemple avec des enseignes telles que SKFK ou encore  Ekyog.

S’appuyant ensuite sur le modèle des box classiques, Modames demande à ses clientes de leur faire part de leurs goûts sur le site,  afin de leur composer des coffrets sur-mesure, dotés d’une dizaine de pièces assorties, qui correspondent à leurs attentes et à leur morphologie. Les clientes disposent de sept jours pour les essayer à domicile. Sans engagement, ni abonnement, elles ne payent que les pièces qu’elles gardent et retournent gratuitement le reste. A noter : 10 % de réduction sont appliqués dès cinq pièces achetées et 20 %, si toute la sélection est conservée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles