En direct
A suivre

Fournitures scolaires : 5 conseils pour une rentrée à petits prix

Pour un enfant en 6e, les parents payent en moyenne 361 euros. [©FRED TANNEAU / AFP]

Les dépenses liées à la rentrée scolaire pèsent lourd dans le budget à l’approche du mois de septembre.

En moyenne, il faut débourser 361 euros pour un enfant qui entre en classe de 6e, selon l’étude annuelle de la Confédération syndicale des familles qui vient d’être publiée. Pour faire baisser la note, quelques recommandations sont à suivre.

Recycler

La première des règles pour une rentrée à moindre coût et de recycler au maximum. Qu’il s’agisse du cartable du grand-frère ou des stylos de l’année précédente, tout est bon pour la récupération. En cherchant bien, on trouve toujours quelques cahiers vierges au fond du tiroir d’un bureau. Il faut donc lister ce qu’on possède déjà pour éviter les doublons. Certaines enseignes comme Bureau Vallée proposent même de racheter des calculatrices ou des sacs à dos en bon état.

Acheter groupé

Plus on est nombreux, moins ça coûte. Cette règle d’or s’applique bien évidemment à la rentrée. Certains établissements scolaires proposent d’acheter en gros des fournitures afin de faire des économies. Si ce n’est pas le cas, les associations de parents d’élèves peuvent également s’occuper de commandes groupées. Enfin, il est possible de se regrouper avec quatre ou cinq autres familles pour passer commande sur des sites spécialisées : les frais de transport en seront réduits.

Guetter les bons plans

Il y en a de plus en plus et c’est tant mieux pour le porte-monnaie : les magasins de déstockage proposent toute sorte de fournitures au premier prix, souvent vendus en vrac. Il faudra sans doute fouiller un peu avant de trouver ce qu’il faut pour être paré pour l’école. Autre bon plan : certaines associations, comme Emmaüs en Isère, proposent des ventes spéciales pour la rentrée à prix cassé.

Miser sur la qualité

Les produits premier prix peuvent être attractif, mais à quoi bon acheter des feutres qui sèchent rapidement ou encore une trousse dont la fermeture éclair va vite lâcher ? Certains produits de base méritent d’investir un peu plus pour être sûr qu’ils vont se conserver plus longtemps, voire d’une année sur l’autre.

Acheter uniquement ce qui est nécessaire

Nul n’est à l’abri d’un achat coup de cœur, surtout avec des produits qui mettent en avant les idoles du moment ou les marques à la mode. Pour éviter ce cas de figure qui peut vite faire grimper la note, mieux vaut s’en tenir strictement à la liste fournie par l’établissement scolaire. Et au besoin, faire ses courses sans ses enfants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités