En direct
A suivre

Eau Cristaline : voici pourquoi le prix du produit le plus consommé en France va augmenter

Le prix des packs de Cristaline va augmenter.[Mehdi FEDOUACH / AFP]

Produit le plus achetée en grande distribution en France, la bouteille de Cristaline va bientôt voir son prix grimper. Une hausse de 10% pour son pack de six bouteilles, qui s’explique par plusieurs facteurs.

Cette augmentation est extrêmement symbolique. Touché lui aussi par l’inflation, le prix du pack d’eau de Cristaline, marque leader en France, va connaître une hausse. Le groupe Alma, son propriétaire, a en effet décidé de lui appliquer un tarif 10% plus cher, a dévoilé le spécialiste de la consommation Olivier Dauvers, sur son site Le Web Grande Conso.

Vendu autour d’un euro, selon les enseignes, le pack de six bouteilles d’1,5 litre, produit le plus acheté en France en grande distribution, qui s’est écoulé à 233 millions d’exemplaires en 2021 selon NielsenIQ, devrait donc atteindre 1,10 euro en caisse, voir le dépasser.

20 ans sans augmentation

L’augmentation prend une valeur particulière, puisque le produit n’avait pas changé de prix depuis de très longues années. En 2012, il se vendait déjà autour d’un euro. Or, cette année-là, le créateur de la Cristaline, Pierre Papillaud (décédé en 2017) indiquait que cela faisait dix ans que le tarif n’avait pas bougé. Soit vingt ans sans variation.

Cette hausse s’explique notamment du fait de la hausse du prix du plastique PET, utilisé pour confectionner les bouteilles. Entre octobre dernier et le mois de mai, il a augmenté de 39%. Ajouté au prix de l’essence qui s’envole également, et qui a donc un coût sur les nombreuses phases de transports (de la source aux points d’embouteillage, puis jusqu’aux lieux de vente), l’augmentation est une obligation pour maintenir les marges.

Reste à voir si des enseignes décideront de ne pas répercuter la totalité de cette hausse en rayon, pour ce produit hautement symbolique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités