En direct
A suivre

Rentrée scolaire : ces 3 astuces pour faire des économies sur l'achat des fournitures

A l'heure où les prix continuent de flamber, la rentrée scolaire représente un budget considérable pour beaucoup de Français. Voici trois astuces pour réduire la facture.

Cahiers, crayons, cartables... La préparation d'une rentrée scolaire peut demander de nombreux achats. Ce budget n'est pas toujours facile à supporter pour les familles, en particulier en période de hausse des prix : l'inflation en France vient d'atteindre 6,1% sur un an. 

Le gouvernement a annoncé une prime de rentrée exceptionnelle de 100 euros pour tous les adultes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, APL, AAH, minimums vieillesse...) ainsi que pour les étudiants boursiers. Ceux touchant la prime d'activité sont aussi concernés. Mais pour faire encore plus d'économies, voici trois astuces qui vous permettront d'aborder sereinement la rentrée. 

Préparez vos achats à l'avance 

Le principal avantage de la préparation à l'avance est d'éviter les achats compulsifs. Ceux-ci alourdissent inutilement la facture. Une liste permettra, au contraire, d'ordonner les achats et de s'en tenir au strict nécessaire. Il est d'ailleurs possible de créer un panier en ligne pour le récupérer ensuite en magasin. De cette manière, pas de risque de céder face à votre petit dernier qui exige trois boîtes de crayons différentes. 

Privilégiez les magasins spécialisés ou le hard discount 

Une fois les fournitures sélectionnées, reste à débusquer les petits prix. Les magasins spécialisés sont en général plus abordables, tout comme les enseignes de hard discount, par exemple Action ou Noz. 

Tournez-vous vers les fournitures d'occasion 

Pour un cartable ou une trousse, acheter d'occasion peut être une bonne idée. Des fournitures scolaires sont disponibles sur les sites de vente de particulier à particulier.

Les manuels, qui représentent un gros budget, peuvent également être rachetés. Les associations de parents d'élèves sont en général informées sur le sujet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités