En direct
A suivre

Gaz : la consommation a baissé de 6,2 % en France pour l'année 2022, selon GRTgaz

GRTgaz a également indiqué que la demande en gaz des industriels a diminué de 11,8 % dans la majorité des secteurs. [Eric PIERMONT / AFP]

GRTgaz a annoncé ce vendredi 10 février dans un communiqué, que la consommation du gaz avait baissé de 6,2 % sur un an grâce au «civisme» des Français. En prenant en compte les effets du climat, elle atteint 9,3 %.

Le «civisme» des Français a porté ses fruits. La baisse de consommation de gaz en France, hors utilisation dans les centrales électriques, a atteint 6,2 % en 2022 par rapport à 2021, a annoncé GRTgaz dans un communiqué ce vendredi 10 février. Elle atteint 9,3 % en prenant en compte les effets du climat. 

«Le système gazier français a su répondre en quelques mois au nouveau contexte géopolitique et garantir la continuité d’alimentation des consommateurs, tout en contribuant à la solidarité énergétique européenne», a déclaré dans le communiqué Thierry Trouvé, Directeur général de GRTgaz. 

Si les températures particulièrement douces de ces derniers mois ont incité les Français à moins consommer de gaz, leur comportement également, depuis le lancement du plan de sobriété énergétique par le gouvernement, a permis de changer les habitudes de chacun, faisant chuter la consommation de gaz de 9,3 %, contre 6,2 % sans les effets du climat.  

capture_decran_2023-02-10_a_11.47.18_63e620d802761.png

Par ailleurs, GRTgaz a indiqué que la demande en gaz des industriels a diminué de 11,8 % dans la majorité des secteurs, en raison de la hausse des prix, de l’optimisation de l’efficacité énergétique de certaines industries et de contraintes économiques. 

Une hausse de l’importation de GNL

Si l’Europe a baissé drastiquement ses importations de gaz russe en 2022 (- 62 % sur l’année), conduisant la France à reconfigurer son réseau de transport français, les stocks sont néanmoins à un niveau de remplissage de l’ordre de 57 %, d’après Thierry Trouvé.

Toutefois, le communiqué révèle aussi que pour stabiliser ses stocks de gaz, la France a dû intensifier ses flux de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), à +102 %, en faisant du pays l’un des points d’entrée majeur du GNL sur le continent européen.

Principalement issu du gaz de schiste, très polluant, 370 TWh de GNL ont été livrés en 2022 (contre 183 TWh en 2021), et 278 TWh de gaz via canalisation (contre 350 TWh en 2021). 

Malgré les circonstances, GRTgaz met en évidence ses filières de gaz renouvelables, avec 49 projets prévus en France. «GRTgaz garde le cap de la transition énergétique, preuve en est avec (…) la décision de lancer un projet d’infrastructure européenne de transport d'hydrogène depuis le Portugal jusqu’en Allemagne en passant par l’Espagne et la France pris au plus haut niveau des différents pays concernés», a affirmé le Directeur général. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités