En direct
A suivre

Facture d’électricité : suite à cette erreur, Engie lui réclame plus d’un million d’euros

Engie a réclamé 1.279.611,43 euros à un habitant de Mouscron, en Belgique, pour régler sa facture d’électricité. [ALAIN JOCARD / AFP]

Un habitant de Mouscron en Belgique a eu la peur de sa vie en recevant une facture d’électricité dont le montant était supérieur à un million d’euros. Heureusement pour lui, il s’agissait d’une simple erreur.

1.279.611,43 euros. C’est la somme que Engie a réclamé à un habitant de Mouscron, en Belgique, pour régler sa facture d’électricité. Totalement stupéfait, le Belge a vérifié plusieurs fois la lettre, ainsi que son compteur, avant de contacter le service client pour avoir des explications. Il s’agissait finalement d’une erreur du fournisseur.

«Je n’en revenais pas, j’ai cru à une blague. J’ai vérifié trois fois si c’était une vraie lettre d’Engie. Et ensuite, j’ai dû la relire encore trois fois pour comprendre que je n’hallucinais pas», a raconté le Belge à RTL.

Mais le calvaire du jeune homme n’était pas fini. Pour avoir des explications, le Belge, prénommé Alexandre, a appelé le service client d’Engie, où on lui a expliqué qu’il restait une semaine pour faire un recours avant de voir son compte en banque débité. «Au bout de deux jours, j’ai vu que rien n’avançait. J’étais complètement démuni. Je n’ai pas dormi pendant deux jours, j’étais vraiment mal en point» a-t-il expliqué.  

Un bug informatique

Quelques jours plus tard, Engie a finalement contacté la victime pour lui expliquer que le montant de sa facture résultait d’un bug informatique et qu’il n’allait pas être débité. Le bug provenait du fait que les panneaux photovoltaïques de la maison d’Alexandre n’avaient pas été encodés. Le gestionnaire de réseau de distribution a donc compté en positif tous les kilowattheures affichés en négatif sur le compteur.

«J’étais rassuré, mais je peux vous dire que le niveau de stress que j’ai eu à ce moment-là, je ne l’ai pas oublié. Je me méfie d’eux maintenant, imaginez si à chaque fois il y a des erreurs. On se dit qu’il y a peut-être des erreurs de quelques euros qui passent inaperçues», a-t-il conclu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités