Après les légumes moches, les saucisses moches

Chaque année, 10 millions de tonnes d'aliments sont jetées en France, d'après le Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire. [CC / edl]

A l'origine des fruits et légumes "moches", le collectif de producteurs "Gueules Cassées" a annoncé lundi sa décision d'étendre son concept à d'autres produits, dont de la charcuterie, des produits laitiers et des pâtes.

 

Saucisses trop petites, chocolat écorné, spaghettis trop blancs, yaourts proches de la date péremption... dès la mi-novembre des commerces de proximité proposeront des produits du label "Gueules Cassées", celui qui a popularisé avec succès les "légumes moches".

Quelques supermarchés devraient rapidement suivre a annoncé le collectif.  Certaines enseignes jouent d'ailleurs déjà le jeu en proposant régulièrement des fruits et des légumes "Gueules Cassées".

Là encore, l'idée du collectif est de "rééduquerl'œil du consommateur, souvent attiré par des aliments aux couleurs et aux formes parfaites, en valorisant ceux qui le sont moins. 

 

Moches mais toujours bons

Les aliments labélisés "Gueule Cassée", certes moins jolis, ont "les mêmes qualités" et sont "toujours bons et parfaitement consommables", d'après l'association.

Pour ces nouvelles références "indésirables", l'association apposera son label "Gueules Cassées" permettant ainsi aux consommateurs de repérer facilement leurs produits, vendus jusqu'à 30% moins cher que leur prix d'origine.

Les produits  "Gueules Cassées" sont d'ailleurs simple à repérer grâce à la création d'un logo repère : une pomme rouge édentée au slogan "Quoi ma Gueule ?".

 

10 millions de tonnes d'aliments gaspillés chaque année

Chaque année, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits en France selon les chiffres du Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Parmi les 6,5 tonnes de nourriture jetées par les foyers, 1,2 tonne serait toujours consommable -soit près de 20 kilos par an et par Français.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles