Les canettes : les chiffres de la consommation

Les Français consomment quatre fois plus de boissons en canette qu'il y a 20 ans. [CC/ Canblog]

Avec une croissance de 7% par an, le marché des canettes explose en France. Les Français en consomment quatre fois plus qu’il y a 20 ans et deux fois plus que dans le reste de l’Europe selon des chiffres révélés par RTL.

 

Quatre fois plus de canettes qu’il y a 20 ans : cette proportion révèle le goût des Français pour ce conditionnement à la fois très pratique – on peut l’emmener partout – et efficace : la canette conserve bien la fraicheur ainsi que les bulles des boissons pétillantes.

En France, quatre entreprises se partagent le marché, ce qui représente 1.000 emplois directs et 85% de la consommation française.

 

La bière championne de la canette

Les boissons les plus vendues en canettes évoluent elles aussi : les sodas gardent un rang de choix mais sont devancés par d'autres types de contenus. En effet, la bière et les boissons énergisantes sont des produits de plus en plus consommés sous cette forme. A elle toute seule, la bière représente 1/3 des ventes de canettes.

En acier ou en aluminium, les canettes sont recyclables. Une fois déposée dans une poubelle jaune, elle peut être réutilisée pour la fabrication d’automobiles par exemple.

 

Des nouveaux formats qui plaisent

Selon une étude réalisée par la BCME (Beverage Can Makers Europe) rendue publique en mars, les formats de 25 cl et 50 cl auraient de plus en plus de succès sur le marché de la canette. Cependant, la traditionnelle canette de 33cl conserve une longueur d'avance. 

Toujours selon RTL, avec 5 milliards de canettes vendues l’an dernier, chaque Français aurait en moyenne bu 71 canettes dans l’année, soit six par mois. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles