Les vins qui se marient le mieux aux plats de Noël

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.[CC0 Public Domain]

Noël, son foie-gras, son saumon fumé et sa bûche. Chaque année l'accompagnement de ces mets avec le vin adéquat vire au casse-tête. Afin que le repas soit parfait, voici quelques conseils en la matière prodigué par le site Les Grappes, une plateforme communautaire autour du vin.

 

Avec des huîtres comme avec du saumon fumé, les blancs secs seront à l’honneur. A la fois vif et fruité, l’Entre deux Mers bordelais s’accorde parfaitement avec les huîtres. Un Savennières conviendra davantage au saumon fumé.

Pour un foie gras, privilégiez le Sauternes. Son seul défaut c'est parfois son prix. Faute de budget, rabattez-vous sur un vin rouge rond et puissant comme un Médoc.

 

Bien accompagner son plat principal

Pour accompagner des coquilles Saint-Jacques, un Sancerre aux arômes de pamplemousse sera très doux en bouche.

Avec du homard ou de la langouste, préférez un Châteauneuf-du-pape ou un Côtes de Provence. Il est aussi de bon goût d’alterner blanc sec et blanc effervescent.

Avec une poularde de bresse, optez pour un Médoc ou pour une touche d’originalité avec un Riesling d’Alsace. Les arômes de ce dernier relèveront le goût de votre volaille.

La dinde se fera accompagnée par un rouge tannique et chaleureux comme le Lalande de Pomerol ou encore par un Sauternes d’Aquitaine.

 

La touche finale

Avec votre bûche, un blanc moelleux rond et équilibré sera le bienvenu. Les notes de coing, de poire et de miel clôtureront parfaitement ce diner. Si vous étiez déjà passé au rouge, un Maury du sud conviendra parfaitement. 

 

infographie.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles