Comment trouver la meilleure auto-école ?

Photo d'illustration.[ AFP / Archives]

Un site Internet propose un annuaire intégrant les coordonnées et les taux de réussite des quelques 13 000 auto-écoles de France.  Une approche originale dans un contexte où le coût moyen du passage du permis de conduire ne cesse d’augmenter et les temps d’attente de s’allonger.

 

Décider de passer son permis de conduire est une décision importante. Surtout lorsque l’on sait qu’en France le coût moyen du passage à l’examen est de 1034 euros, et l’heure supplémentaire facturée aux alentours de 40 euros.

Pour aider les futurs conducteurs dans leur choix d’établissement, le site auto-école.codeclic a eu la bonne idée de recenser les auto-écoles de France en indiquant à la fois leur taux de réussite à l’examen du code et leur taux de réussite à l’examen de la conduite. Ses chiffres se basent sur les données officielles du ministère de l’Intérieur pour l’année 2013.

 

Mode d’emploi

Le principe est simple : sur la page d’accueil, l’utilisateur peut soit faire une recherche par mots-clés soit rechercher une auto-école en sélectionnant le département puis la ville qui l'intéresse.

S'il habite par exemple à Château-Thierry dans l’Aisne, cinq auto-écoles lui seront proposées, avec des taux de réussite à l’examen du permis variant de 48% à 66%. Les taux de réussite à l’examen du code seront de leur côté comprises entre 43% et 67%.

 

Attention au nombre d'heures de cours

Le taux de réussite d'une école au code ou à l'examen pratique n’est toutefois qu’une indication. En effet, ce taux ne tient pas compte du nombre d'heures de cours passées, ni du prix facturé.

Par conséquent, on peut supposer qu'une école avec un excellent taux de réussite est également un établissement qui propose plus d'heures de cours dans ses forfaits de base que d'autres écoles qui se contentent du minimum légal.

Comme le rappelle le site lui-même, si le prix moyen du permis de conduire en France est de 1034 €, ce forfait inclut les frais de dossier, les frais d’examens, la préparation à l’examen théorique et les 20 heures de leçons de conduite obligatoires.

En incluant les heures supplémentaires et les frais pour d'éventuelles représentations à l'examen, il faudra débourser cette fois en moyenne 1500 € pour passer son permis de conduire avec, en cas d'échec, un délai de représentation d'environ 3 mois.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles