Astuce du jour : comment conserver l'eau au frais sans glacière

Astuce du jour : comment conserver l'eau au frais sans glacière.[CRISTINA QUICLER / AFP]

Les grandes chaleurs arrivent et avec elles, le besoin de se rafraîchir. Voici quelques astuces simples pour conserver les boissons à température acceptable le plus longtemps possible.

 

La première des précautions pour conserver une boisson bien fraîche est de l'entreposer à l’ombre. Au delà de ce conseil élémentaire, quelques petits trucs permettent de faire durer la fraîcheur.

En prévision d’une journée à la plage, il est préférable de prendre ses précautions dès la veille. En plaçant par exemple une bouteille d’eau pas complètement remplie - sinon elle exploserait - au congélateur. Cela permet, le lendemain, tandis que la glace va fondre, de disposer d’eau fraîche pendant plusieurs heures.

 

La méthode de l'enrobement

Enrober la bouteille permet de conserver la fraîcheur de l'eau. Il existe pour cela des méthodes "sèches" ou "humides".

Plusieurs solutions. Du papier journal fait l’affaire, tout comme le papier aluminium. Une autre méthode consiste à enrober la bouteille dans un linge humide. L’eau de la bouteille se refroidit alors grâce à l’évaporation de l’eau du linge.

 

Congeler une éponge humide

Autre technique, très efficace et qui a comme avantage de ne pas générer d’humidité superflue. Elle consiste à congeler pendant une nuit une éponge humidifiée et la placer le matin dans un sac de congélation hermétique. En positionnant ce petit ensemble dans le sac qui contient la bouteille, cette dernière restera fraîche pendant plusieurs heures.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles