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Foire aux vins : ruée sur les bons crus

Le produit fétiche des foires aux vins demeure la bouteille de Bordeaux avec, comme prix moyen, 7 à 8 euros.[Jean-Pierre Muller / AFP]

Bordeaux, bourgogne, côtes-du-rhône, languedoc… Les Français restent des amateurs de bon crus. Des bouteilles qu’ils acquièrent en nombre lors des foires aux vins, profitant des tarifs avantageux.

 
C’est un rendez-vous annuel suivi par les Français, cette nation gourmande qui apprécie tant de faire bonne chère. Chaque mois de septembre, au moment où, dans les vignobles, pointe le début des vendanges, les consommateurs courent les grandes surfaces et les cavistes, à l’occasion des foires aux vins.
 
Ces «foires» qui célèbrent la diversité et la richesse des nectars de l’Hexagone, ont été initiées par l’enseigne de grande distribution d’Edouard Leclerc, en 1973.
 
Bons crus
 
Le principe ? Permettre aux clients de remplir leurs caves à moindre coût, avec des prix favorables durant une quinzaine de jours. Devant le succès remporté par l’initiative, les concurrents ont repris l’idée à leur compte, avant qu’elle ne soit préemp­tée par les cavistes indépendants et les sites internet spécialisés qui, depuis quelques années, proposent de remplir son panier virtuel de bons crus afin de se le faire livrer à domicile.
 
Plus de quarante ans après la première foire aux vins, les chiffres impressionnent. L’an passé, par exemple, ce sont 54,5 millions de bouteilles de vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC) qui ont été écoulées, selon la revue spécialisée "Rayons boissons".
 
Pas plus de dix euros l'unité
 
Le chiffre d’affaires de la grande distribution a atteint les 466 millions d’euros. Un résultat colossal sur un marché où la concurrence est pourtant aiguisée, ce qui porte souvent le prix de la bouteille à la baisse.
 
Ainsi, les Français devenus exigeants au fur et à mesure des années, sont peu nombreux à vouloir dépenser plus de dix euros par unité. Le produit fétiche de la quinzaine demeure la bouteille de Bordeaux, qui varie entre 7 et 8 euros.
 
Ne pas rater une affaire
 
Chaque enseigne possède sa propre foire aux vins, avec souvent près de 1 000 références : Carrefour, Monoprix, Intermarché, Leclerc ou Auchan. Les hypermarchés discount s’y mettent aussi. Des applis ou des sites apparaissent.
 
Carrefour a par exemple créé son portail jereservemafoireauxvins.fr pour permettre à ses clients de réserver certains millésimes avant leur mise en rayon. Un bon moyen pour être sûr de ne pas rater une affaire. Parmi les nouveaux millésimes, les œnologues s’accordent à conseiller de conserver du 2011 mais à consommer les bouteilles particulièrement savoureuses de 2012.

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