Cinq conseils pour construire sa maison

En fonction du budget et du projet, on peut choisir un terrain en lotissement ou isolé.[Gile / Sipa]

Depuis toujours, la construction d’une maison fait rêver beaucoup de foyers. Ce souhait, qui requiert de la patience et de l’énergie, n’est pas inaccessible. L’important est de procéder par étapes.

 

Pour vivre dans une maison adaptée à leurs envies, de plus en plus de Français rêvent de la faire construire de A à Z. Cette grande aventure n’est pas aussi inaccessible qu’on le pense. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut avant tout s’organiser.

  • 1. Etablir un budget précis

De l’achat du terrain à la décoration des pièces, la construction d’une maison coûte cher. Il est indispensable d’établir un budget, sans oublier les dépenses annexes comme les frais de notaire ou les taxes départementales. Ce n’est qu’une fois établi qu’il sera possible de présenter un dossier complet auprès de la banque pour obtenir un prêt. 

 

  • 2. Trouver le terrain adéquat

En fonction du budget et du projet, il faut choisir un terrain. Celui-ci peut être «en lotissement» : c’est-à-dire qu’il est constructible, et qu’il a déjà été borné et viabilisé, cela impose souvent des ­règles esthétiques strictes. Ceux qui ne souhaitent pas se plier à ces contraintes peuvent acheter un «terrain isolé». 

 

  • 3. Elaborer le plan de construction

Il est important de faire appel à un professionnel. Il faut déterminer avec lui la surface, l’orientation, le nombre de pièces. L’idéal est de réaliser une ­maquette comprenant tous les éléments de la maison. Cela permet de visualiser les volumes et de faire des ajustements.

 

  • 4. Obtenir le permis de construire

Il est indispensable de posséder ce précieux sésame avant de commencer les travaux. Pour l’obtenir, il faut se rendre dans la mairie et fournir un dossier complet en quatre exemplaires. Il faut ensuite en moyenne deux mois pour que la décision soit rendue et que les travaux puissent, le cas échéant, commencer. 

 

  • 5. Choisir le bon entrepreneur

A moins de vouloir mettre soi-même la main à la pâte pour l’intégralité du projet, il est indispensable de s’entourer de professionnels compétents. Rien de tel pour cela que de faire fonctionner le bouche à oreille. Il est nécessaire de demander des devis à plusieurs ­entreprises afin d’obtenir les meilleurs tarifs. Enfin, pour assurer la bonne marche du chantier et s’éviter beaucoup de stress, il est souvent utile d’engager un maître d’œuvre ou un architecte pour superviser les travaux.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles