La méthode idéale pour découper une pizza selon des mathématiciens

Les mathématiciens ont même testé leur méthode sur une vraie pizza. Les mathématiciens ont même testé leur méthode sur une vraie pizza. [© Dr Joel Haddley]

Une étude britannique vient de révéler une méthode idéale pour découper une pizza en parts (vraiment) égales. Et leur démonsration vaut bien une petite leçon de géométrie. 

Les scientifiques de l'université de Liverpool (Royaume-Uni) ont ainsi découvert que les résultats d'un casse-tête mathématique pouvaient être appliqués à l'art de la découpe de pizza, un domaine étrangement très étudié en géométrie. Pour parvenir à ces conclusions, le doctorant Joel Haddley et le futur doctorant Stephen Worsley ont commencé par tenter d'imaginer comment diviser un disque en unités de même taille. "Nous savions que des solutions existaient, mais nous voulions démontrer qu'il existait une solution surprenante, où quelques parts de la pizza ne touchent pas le centre", ont raconté les mathématiciens sur le site de l'université.

decoupe_pizza_2.jpg

                                                                               © Dr Joel Haddley

Les chercheurs ont ainsi démontré qu'il était possible de découper une pizza ronde en parts incurvées, de même taille, à cinq, sept ou encore neuf côtés. "Mathématiquement parlant, il n'y a aucune limite. On peut découper une pizza de cette façon à l'infini", a confié Joel Haddley. "Je ne sais pas si notre découverte aura des répercussions en dehors de la découpe de pizza, mais les résultats sont très intéressants en mathématiques." L'intégralité de cette étude a été publiée dans un article universitaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles