Bio : 7 événements à ne pas manquer

Parmi les événements les plus marquants de la saison, le salon Vivez Nature se tiendra du 21 au 24 octobre, à la porte de la Villette.[©DR]

Toute la société semble mobilisée pour la cause bio, les pouvoirs publics comme les professionnels. Pour les particuliers, de nombreux salons ont lieu toute l’année pour offrir le meilleur du bio, que ce soit sous forme alimentaire, cosmétique ou textile. Chaque année, les organisateurs constatent que le taux de fréquentation fait des bonds.

Les Assises de la Bio, à l'automne

Ce rassemblement des acteurs de toutes les filières de produits du secteur a lieu chaque année à l'automne (au sein du ministère en charge de l'Agriculture ou lors du salon Tech&Bio). Tous ceux qui sont engagés dans le développement de l’agriculture biologique apportent leur témoignage sur les stratégies de développement possibles. Cela permet d’en tirer des enseignements pour contribuer au développement du secteur. L’an dernier, l’événement a été marqué par une participation allemande exceptionnelle. L’Allemagne a longtemps été pionnière dans ce domaine et fait aujourd’hui figure de leader au sein de l’Union européenne.

Les Assises de la Bio.

Salon Vivez Nature, du 21 au 24 octobre

Tout savoir sur le bio et le bien-être, c’est ce que propose le Salon Vivez nature. On y trouve des produits naturels, sains et écologiques de toutes les régions. De la bio-gastronomie, en passant par les produits cosmétiques, de bien-être ou d'hygiène, la papeterie, les fournitures de bureau, le prêt-à-porter et les jeux et jouets pour les plus petits. Près de 300 exposants sont attendus pendant les trois jours du salon. Certains dispenseront des ateliers. Un rendez-vous qui a ses afficionados : le salon existe depuis plus de vingt ans.

Salon Vivez nature, Paris Event Center, Porte de La Villette (19e).

Le tour «happy cultors», jusqu’à novembre

Soucieuse depuis bien longtemps des problématiques environnementales et de la protection de la biodiversité, Margaux Bounine-Cabalé a décidé d’entreprendre en sept mois un tour de France des agricultures naturelles afin de rencontrer ceux qui œuvrent en faveur de la préservation de la biodiversité locale. Pas moins de vingt sites sont au programme de ce parcours ambitieux. Margaux Bounine-Cabalé envisage d’y rester à chaque fois entre trois à sept jours afin d’en tirer de vrais enseignements. Elle publiera régulièrement des comptes-rendus de ces rencontres.

Happy Cultors, le tour de France de l’agriculture naturelle.

Le salon Marjolaine, du 5 au 13 novembre

C’est l’un des salons bio les plus importants. Situé au Parc floral de Paris, il rassemble plus de 550 exposants, 35 conférences et ciné-conférences, 130 ateliers-conférences et des d’animations. Marjo’Kids propose ainsi une chasse au trésor pour amuser et informer les plus jeunes sur les aliments. Il s’agit aussi d’instruire les parents prescripteurs d’une consommation raisonnée des richesses de la planète. Chaque année, le prix des Femmes Marjolaine est remis au salon. Il met à l'honneur des femmes jouant un rôle significatif dans l'agriculture et l'alimentation durable.

Salon Marjolaine, Parc floral de Paris.

A lire aussi : Bio : les Français aiment le vert

Noël en bio, du 9 au 12 décembre

Le père Noël peut aussi s’habiller de vert. A la veille des fêtes de fin d’année, ce salon propose de préparer un réveillon 100 % bio. On y trouve tout le nécessaire pour décorer son habitat : décorations de tables, boules, guirlandes et crèches artisanales. Mais ce n’est pas tout: Alimentation, cosmétiques, bien-être, vêtements… tous ces produits écologiques et/ou issus du commerce équitable représentent autant d’idées cadeaux pour ceux qui en manquent. Des animations autour de la danse ou du yoga sont prévues.

Noël en Bio, Parc des Expositions de la Porte de Versailles (15e).

Millésime Bio, du 30 janvier au 1er février 2017

Le vin bio tient aussi son salon. Il se déroule dans une grande région productrice de produits biologiques : la nouvelle Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Pendant trois jours, les 900 exposants venus de toute la France rencontreront les professionnels. Chaque année, le taux de fréquentation augmente de près de 10 %. Une preuve que cette branche du secteur viticole est en plein développement et que les consommateurs sont curieux de ces vins.

Millésime Bio 2017, Parc des expositions, Montpellier.

Le salon de l’agriculture, du 25 février au 5 mars

Le rendez-vous des acteurs de l’agriculture et des amateurs de bons produits accorde une belle place au bio. L’agence Bio et ses partenaires y participent chaque année avec un stand de plus de 120 m². Des animations y sont proposées : dégustations, animations culinaires (cette année le velouté de potimarron au gingembre et l’échine de porc à l'ananas et citronnelle étaient au programme), démonstrations de savoir-faire, rencontres professionnnelles, ateliers jardinage et compostage, jeux-concours, projections…

Salon international de l’agriculture, Paris Expo Porte de Versailles (15e).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles