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Bio : les Français aiment le vert

La prise de conscience écologique est en train de faire son chemin dans les esprits.[©L. Gregg / Mood Board / Rex Features / SIPA]

L’idée de consommer des produits de meilleure qualité et respectueux de l’environnement séduit de plus en plus les Français. Un marché d’avenir qui représente plusieurs milliards d’euros.

Pains, fruits et légumes, jouets pour les enfants, peintures murales, chemises cintrées, crème hydratante ou produits d’entretien… On le trouve désormais dans la plupart des objets du quotidien.

En quelques décennies, le bio s’est répandu dans la vie des Français. La prise de conscience écologique a été longue, d’abord éclose dans la foulée contestataire de Mai 68. En 1972, l’association Nature & Progrès commença par rédiger un cahier des charges du bio, avant que le label Agriculture biologique (reconnaissable à ses lettres «AB» blanches sur fond vert), ne regroupe, à partir de 1985, «les produits n’utilisant pas de produits de chimie de synthèse».

Phénomène qui continue de s’identifier

Trente ans plus tard, le label conserve la confiance des Français, qui privilégient ces denrées pour être en bonne santé et par souci de protection de l’environnement. Le phénomène continue de s’intensifier, notamment dans l’alimentaire, qui reste le secteur numéro un du bio.

Le marché a ainsi représenté, en 2015, 5,5 milliards d’euros, selon le bilan provisoire de l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique.

D’autres secteurs se lancent

Cela correspond à une croissance de 10 % par rapport à l’année précédente. Chaque année, ce sont neuf Français sur dix qui achètent au moins un produit garanti bio.

En parallèle, d’autres secteurs développent aussi des gammes respectueuses de l’environnement. Les cosmétiques – huiles capillaires, crèmes hydratantes, masques pour la peau… – préparés à partir de matières premières naturelles, ont représenté un marché de 425 millions d’euros en 2014, selon les chiffres de l’Association professionnelle de cosmétique écologique et biologique.

A lire aussi : Les 5 principes de base du bio

De nouveaux adeptes

La mode essaie également de suivre le mouvement, répétant partout que «Green is the New Black». De plus en plus, le coton, le lin ou le chanvre bio composent des basiques écolos. Mais est-ce suffisant pour parler d’un succès ?

Les chiffres révèlent qu’au total, seul 1 % des vêtements et 4 % des produits alimentaires achetés par les Français sont d’origine biologique… Peu importe, rétorquent les observateurs : ce qui compte est que le label «AB» ne se démode pas et que l’envie de mieux consommer continue de gagner de nouveaux adeptes. La tendance bio, ancrée, est partie pour durer.

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