Route du Rhum : une première nuit très agitée, Coville abandonne

Thomas Coville sur Sodebo Ultim'.[© YVAN ZEDDA]

La première nuit de course n’a pas été de tout repos pour les participants de la Route du Rhum. Thomas Coville a notamment été heurté par un cargo et a été contraint à l'abandon.

 

Lancée à 14h dimanche de Saint-Malo en direction de Pointe-à-Pitre, la 10ème Route du Rhum vient déjà de connaitre, en l’espace seulement de quelques heures, plusieurs incidents de taille. Et le plus marquant concerne le trimaran du skipper Thomas Coville, l’un des favoris sur classe ultime, obligé d'abandonner.

Dimanche à 23h30, Sodebo Ultim’ est entré en collision avec un cargo. Si le marin français est sain et sauf, son bateau a subi d’importants dommages notamment au niveau de sa coque.

L’ancien perchiste Jean Galfione n’a pas non plus été épargné par les conditions météorologiques. Après avoir heurté une bouée dimanche au large de Paimpol, son Class 40 est depuis ce lundi à Saint-Quay Portrieux où il s’apprête à subir des réparations avant de repartir.

Néanmoins, le comité de course devrait le sanctionner de 4 heures de pénalité, puisque Galfione a bénéficié d’une aide extérieure.

Par ailleurs, Nicolas Troussel, victime d’une entorse à la cheville, a officialisé lundi à 07h24 son abandon. Et si Loïc Fequet n’a « que » cassé le flotteur tribord de son trimaran Maître Jacques, François Angoulvant a, lui, été moins chanceux. Après le chavirage de son bateau, il a été hélitreuillé par la marine française. Pour lui, la course est terminée.

Enfin, l’Italien Giancarlo Pedote, en proie lui aussi à une avarie, faisait route lundi matin vers Roscoff pour réparer les dégâts occasionnés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles