Luka Karabatic : "Nikola penche pour le PSG"

Vainqueurs de l'Euro 2014, Luka et Nikola Karabatic pourraient porter tous les deux le maillot du PSG Handball la saison prochaine.[JONATHAN NACKSTRAND / AFP]

Avec l’équipe de France, Luka Karabatic affronte, ce mercredi, la République Tchèque en éliminatoires de l’Euro 2016. L’occasion pour le pivot française de revenir sur cette rencontre, sa signature au PSG Handball et la probable arrivée de son frère Nikola dans le club parisien.

 

La France est déjà qualifiée pour l’Euro 2016 de handball. Où trouvez-vous la motivation ?

On a fait déjà fait le boulot. On aborde ces deux rencontres avec moins de pression. Mais quand on porte le maillot de l’équipe de France, on a toujours cette pression du résultat. On se doit de montrer une belle image. On ne se pose pas trop de questions et on a toujours pour objectif de s’imposer. On sait aussi que ce sera compliqué. C’est la fin de saison et il y a pas mal de fatigue. Et la République Tchèque joue sa peau. Ça risque d’être un gros combat et si on n’est pas prêts, on risque de déguster. On a aussi une équipe qui se renouvelle petit à petit avec des joueurs qui ont pour ambition de s’imposer en équipe de France.

 

Comment vous sentez-vous dans cette équipe ?

Ça fait quatre ans que je suis en équipe de France. Je ne suis plus un jeune, ni un ancien. Je suis un peu entre les deux mais je me sens bien en Bleu. J’ai pas mal de responsabilité, mais à chaque fois que je me remets en question. C’est un combat incessant et j’essaie toujours de prouver que je mérite ma place au sein de cette équipe.

 

Sentez-vous avoir passé un cap dans votre carrière ?

Tout s’est un peu accéléré ces derniers temps. Mon passage à Aix m’a permis de franchir des nouveaux paliers à tous les niveaux, en club comme en équipe de France. J’ai de plus en plus de responsabilités. Je me sens prêt pour aller encore plus loin.

 

Cette progression s’est concrétisée avec votre signature au PSG Handball…

C’est une nouvelle étape dans ma carrière, un nouveau challenge. Je me suis aguerri à Aix, où j’ai beaucoup appris avec beaucoup de temps de jeu. Je me sentais prêt à rejoindre un club avec de grandes ambitions. C’est une très grande fierté de pouvoir évoluer dans un tel club. Je suis très excité de pouvoir évoluer aux côtés des grands joueurs présents au PSG.

 

Parmi eux, il pourrait bientôt  avoir votre frère Nikola…

Avoir Nikola dans son équipe, c’est forcément un grand plus. On l’a vu pendant le Final Four de la Ligue des champions, où il a été pour beaucoup dans le succès de Barcelone. Il y a une possibilité de pouvoir évoluer ensemble en club. Je pense que ça devrait se décider très vite. Je serais vraiment heureux s’il signait à Paris et ça serait bénéfique pour tout le club.

 

Votre signature pourrait faire pencher la balance…

Niko va forcément prendre en compte ma signature à Paris pour se décider. On n’a jamais caché qu’on souhaitait évoluer à nouveau ensemble en club.

 

Sa décision est-elle prise ?

Je ne suis pas dans sa tête, mais sa décision n’est pas loin d’être prise. Et pour l’instant ça penche pour le PSG. Mais ce n’est pas facile comme choix car il a passé de très bons moments à Barcelone, où il se sent bien.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles