JO 2024 : Paris officialise son entrée en piste

Paris a officialisé sa candidature ce mardi 23 juin. [MIGUEL MEDINA / AFP]

Cette fois, la course est officiellement lancée. Tony Estanguet, Marie-José Pérec, Renaud Lavillenie et Teddy Riner, entre autres, se sont joints mardi 23 juin à la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour annoncer officiellement la candidature de la capitale à l’organisation des JO de 2024.

 

Un lancement à la suite duquel  tous se sont réunis sur les bords de Seine pour célébrer l’événement avec la population. "Je ressens la même détermination que lorsque j’étais athlète, a déclaré Tony Estanguet, triple champion de canoë et membre du Comité international olympique. On sent qu’on a du potentiel". L’ancienne sprinteuse Marie-José Pérec y voit quant à elle un "cap" pour la jeunesse, "qui va lui permettre de rêver".

Les athlètes sont cette fois placés au cœur du dossier parisien, ce qui tranche avec la précédente candidature – en 2012 – qui avait pris une couleur plus politique. Les sportifs ont d’ailleurs lancé simultanément le hashtag #Paris2024 sur Twitter, ainsi que le slogan "Je veux les Jeux".

Les rênes du comité de candidature seront également confiées à Bernard Lapasset, le président de la fédération internationale de rugby.

 

Mobiliser pour gagner

L’heure est à la mobilisation populaire (un second temps fort sera organisé par l’Etat le 14 juillet), avant le dépôt du dossier français devant le Comité international olympique, en septembre. La capitale compte en effet sur l’engouement de la population et sur ses équipements existants, dont le Stade de France, pour séduire le CIO.

Ce dernier se prononcera dans deux ans. Paris sera alors face à Boston, Hambourg, Rome et bientôt Budapest, qui doit se déclarer pendant l'été.

 
 

Vous aimerez aussi

Jeux Olympiques Un an après sa désignation, Paris 2024 est dans les clous
JO 2024 Le CIO en visite de contrôle à Paris pendant deux jours
Réunion, autour du président Emmanuel Macron, des ministres concernés par les JO et des responsables olympiques, dont Tony Estanguet, à l'inauguration du site de Paris 2024 à Saint-Denis, le 27 février 2018 [LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives]
Jeux Olympiques Paris 2024 : le gouvernement promet de maîtriser la facture

Ailleurs sur le web

Derniers articles