Rio 2016 : deux coureuses de 5000m s’entraident, la belle histoire des JO

Nikki Hamblin et Abbey D’Agostino s’étreignent après la série du 5.000 mètres qui les a vu chuter. [PEDRO UGARTE / AFP]

Les séries du 5.000 mètres des Jeux Olympiques de Rio ont été le théâtre d’une superbe scène de solidarité entre deux athlètes. 

La course était partie depuis une dizaine de minutes quand la concurrente de Nouvelle-Zélande, Nikki Hamblin trébuche. Dans sa chute, elle emporte l’Américaine Abbey D’Agosotino qui lui marche d’ailleurs dessus (bien involontairement) au passage. 

A lire aussi : Rio 2016 : les organisateurs auraient déjà dépensé l’argent des Jeux paralympiques

Solidarité entre athlètes

L’Américaine se relève rapidement, mais au lieu de repartir pour rattraper le peloton, elle prend le temps d’aider Nikki Hamblin. Les deux femmes repartent côte à côte, mais très vite, Abbey D’Agostino montre des signes inquiétants de blessure. Après quelques mètres à boitiller, l’Américaine s’arrête et s’assoit sur la piste, grimaçante de douleur. Hamblin, toujours à côté d’elle, s’arrête également, et réconforte sa concurrente. Après quelques secondes, la Néo-Zélandaise repart, les larmes aux yeux.

L'esprit olympique

Après un petit temps de récupération l’Américaine réussit elle aussi à repartir, et même à terminer son 5.000 mètres, alors qu’il lui restait trois tours et demi à réaliser. Les deux athlètes finissent par réussir à rallier l’arrivée, en 16'43"61 pour Hamblin et 17'10"02 pour D'Agostino. La Néo-Zélandaise a d’ailleurs attendu l’Américaine juste après la ligne d’arrivée. La photo de l’étreinte des deux femmes, solidaires dans la difficulté, restera comme l’une des plus belles images de ces Jeux Olympiques

Les deux coureuses repêchées

Alors que l’Américaine Abbey D’Agostino a quitté le stade olympique en fauteuil roulant, et en larmes, l’IAAF (Association internationale des fédérations d'athlétisme) a pris la décision de repêcher les deux athlètes, ainsi que la coureuse autrichienne Jennifer Wenth, également touchée dans la chute. La finale du 5.000 mètres aura lieu vendredi 19 août. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles