En direct
A suivre

Nico Rosberg : «J’ai accompli tous mes rêves»

Nico Rosberg a décidé de prendre sa retraite après avoir conquis son premier titre de champion du monde. Nico Rosberg a décidé de prendre sa retraite après avoir conquis son premier titre de champion du monde.[GEPA / Icon Sport]

Il a raccroché la combinaison et le volant. A 31 ans, Nico Rosberg a pris tout le monde de court en annonçant sa retraite quelques jours seulement après son titre de champion du monde. Après avoir mené une carrière à toute vitesse, il entend désormais lever un peu le pied et profiter de la vie. Sans pour autant perdre de vue la Formule 1.

Comment vous sentez-vous après une fin de saison intense entre votre titre de champion du monde et l’annonce de votre retraite ?

Je suis porté par les émotions. C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel. J’ai réussi tout ce que je voulais dans ma carrière. Et partir au sommet me semble être le bon moment, même si la décision n’a pas été facile à prendre, car c’est un grand changement dans ma vie. J’ai accompli tous mes rêves, maintenant la vie a tellement d’autres choses à m’offrir. A commencer par profiter de ma famille.

Au regard de votre carrière, ce sacre est-il une juste récompense ?

Avoir terminé deux fois de suite vice-champion du monde (en 2014 et 2015, ndlr) m’a donné encore plus de motivation pour aller décrocher ce titre. A cha­que fois, ça a été très dur à encaisser. Ça m’a poussé à tout donner cette année pour enfin devenir champion du monde. Car c’était un rêve depuis que je suis tout petit. Comme gagner le Grand Prix de Monaco.

Avez-vous craint que ce titre vous échappe ?

J’ai eu des moments difficiles dans la saison, où j’ai pu penser que ce titre m’échapperait à nouveau. Mais j’ai su gérer ces moments pour résister au retour de Lewis Hamilton en fin de saison. Et c’est une grande satisfaction d’avoir pu le battre car il est l’un des meilleurs pilotes.

Dans son cas, auriez-vous agi de la même manière à Abou Dhabi ?

Impossible à dire. Et ça ne sert à rien de revenir dessus. Par contre, je comprends qu’il ait pu agir de cette manière et de ralentir volontairement car il y avait un titre au bout. Donc il a essayé tout ce qu’il pouvait, mais ça n’a pas fonctionné.

«Je vais peut-être supporter Lewis Hamilton»

Avec ce titre, la F1 ne pouvait plus rien vous apporter ?

Je reste fan de ce sport et je continuerai à suivre tous les Grands Prix. J’ai toujours en moi la passion pour la Formule 1. Et j’aimerais d’ailleurs bien à l’avenir en rester proche d’une manière ou d’une autre.

Qui allez-vous désormais supporter ?

Je n’ai pas encore idée. Mais peut-être Lewis Hamilton, parce que s’il décroche d’autres titres de champion du monde, cela donnerait encore plus de valeurs au mien.

Quel pilote choisiriez-vous pour vous remplacer chez Mercedes ?

Pascal Wehrlein ou Valtteri Bottas, dont les noms reviennent souvent pour me remplacer, seraient des bons choix. Ils ont tous les deux les qualités pour être au volant d’une Mercedes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités