En direct
A suivre

Jean Paul Gaultier inspiré par le graffiti et la brillance du métal

Jean Paul Gaultier a présenté samedi soir une collection pour l'hiver prochain riche en couleurs et en cuivres scintillants, inspirée par les graffiti new-yorkais des années 1980, sur une bande son du Velvet Underground.[AFP]

Jean Paul Gaultier a présenté samedi soir une collection pour l'hiver prochain riche en couleurs et en cuivres scintillants, inspirée par les graffiti new-yorkais des années 1980, sur une bande son du Velvet Underground.

"J'ai joué sur le graffiti sur un mode plutôt couture et élégant", a expliqué en coulisses l'énergique couturier qui fêtera ses 60 ans en avril, après avoir salué ses admiratrices dont la cinéaste Tonie Marshall ou les actrices espagnoles Victoria Abril, qui a adoré "les couleurs, oh la la, et les petits perfectos" et Rossy de Palma.

Côté matières, il a travaillé des jacquards de soie et du fil lurex pour la brillance métallique, des cuirs souples et des velours, mais aussi des tissus "compressés, comme ratatinés sous du tulle ou du voile" permettant de créer "de nouveaux drapés".

Parmi les fourrures, il a souvent assemblé, sur un même manteau, du renard, du vison rasé ou brut, de l'agneau de Mongolie, de la chèvre, "n'en déplaise à PETA", l'association de défense des animaux qui milite contre la fourrure, a-t-il indiqué.

Il propose aussi un étonnant manteau orange vif en mohair avec des manches en fourrure de la même couleur, et des vestes en fourrure rose ou bleu vif. Quelques ensembles en python jouent sur plusieurs teintes de vert.

De petits blousons en cuir se portent sur de la maille large ou de la soie fluide, et des godillots punk ou compensées hautes. Les robes ou jupes en cuirs sont boutonnées, et en partie déboutonnées pour le défilé, dans le dos.

Jean Paul Gaultier joue sur le trompe-l'oeil avec une robe en maille comme un pull dont les manches, parties des hanches, se nouent sur le ventre. Ou cette robe bustier en velours rouge-noir qui se prolonge derrière la cheville en cape-étole anthracite qui se ramène autour des épaules.

C'est l'un des seuls stylistes à présenter des doudounes cette saison, parce qu'il estime que c'est "un vrai vêtement chaud", qu'il accessoirise avec humour. Très peu de corsets, l'une de ses pièces fétiches, sauf un large serre-taille qui compresse un chemisier en soie sous la poitrine et s'évase sur les hanches d'une jupe droite.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités