En direct
A suivre

L'histoire de Bretagne pour tous en audio-livre de la préhistoire à nos jours

Une "histoire de Bretagne pour tous" en audio-livre, sous forme de conversation entre un historien et un réalisateur, avec une illustration sonore et musicale innovante, vient de paraître aux éditions Skol Vreizh.[AFP/Archives]

Une "histoire de Bretagne pour tous" en audio-livre, sous forme de conversation entre un historien et un réalisateur, avec une illustration sonore et musicale innovante, vient de paraître aux éditions Skol Vreizh.

Avec un tirage initial de 5.000 exemplaires, dont 15% déjà écoulés avant la sortie officielle, ce projet vise à rendre accessible au plus grand nombre, en particulier aux jeunes, une histoire de Bretagne rigoureuse sous une forme attrayante, de la préhistoire à nos jours.

L'idée est née d'une émission quotidienne très écoutée que l'historien Jean-Jacques Monnier, docteur d'Etat, et le réalisateur et musicien Olivier Caillebot ont assurée pendant deux ans sur une radio locale, à Lannion (Côtes d'Armor). "La radio, c'est éphémère et les gens nous demandaient: "quand est-ce que vous ferez des CD?", explique M. Monnier.

"On a beaucoup réfléchi et on a décidé d'utiliser la façon de faire de la radio -rien d'écrit, l'esprit du direct- dans une nouvelle production plus soignée, sur le ton d'une conversation informelle", poursuit l'historien qui veut faire "descendre l'histoire de son piédestal".

Désireux de créer "une illustration musicale et sonore totalement nouvelle", les auteurs ont décidé de "faire travailler le formidable terreau de musiciens en tous genres que l'on trouve en Bretagne", avec des musiciens de toutes les générations, de 16 à 80 ans.

Une dizaine de comédiens et une trentaine de musiciens, de la musique de la Renaissance au rock et au rap en passant par le traditionnel, ont participé à l'aventure. "Cela permet à l'histoire de respirer et à l'auditeur d'assimiler de qu'il a entendu tout en évitant l'aspect +conférence+", commente Jean-Jacques Monnier.

L'ensemble se présente sous la forme de 4 CD de 75 minutes chacun, soit au total 80 plages sonores, sous forme de séquences courtes, accompagné d'un livre avec index, repères chronologiques et documents inconographiques.

Skol Vreizh est une maison d'édition associative basée à Morlaix (Finistère) qui a obtenu récemment un remarquable succès éditorial avec "Les Bretonnismes" et vendu 270.000 exemplaires pour les deux tomes.

"Histoire de Bretagne pour tous", Jean-Jacques Monnier et Olivier Caillebot, éditions Skol Vreizh, 20 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités