En direct
A suivre

Travesti en "Miss Knife", Olivier Py quitte l'Odéon en chansons

Robe fendue en strass et perruque blonde, le metteur en scène et acteur Olivier Py a quitté en chansons lundi soir l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, qu'il dirigeait depuis 2007 et qui est désormais confié au Suisse Luc Bondy, en fonction depuis le 7 mars.[AFP/Archives]

Robe fendue en strass et perruque blonde, le metteur en scène et acteur Olivier Py a quitté en chansons lundi soir l'Odéon-Théâtre de l'Europe à Paris, qu'il dirigeait depuis 2007 et qui est désormais confié au Suisse Luc Bondy, en fonction depuis le 7 mars.

Portant bas noirs et porte-jarretelles, les yeux outrageusement maquillés, Olivier Py, qui a toujours revendiqué son homosexualité, a donné un récital de chansons de sa composition dans le rôle de "Miss Knife". Accompagné de quatre musiciens, il a joué l'humour et l'autodérision dans le plus pur style cabaret.

"C'est parce que je suis en phase avec moi-même depuis mon plus jeune âge que j'ai pu me travestir", a-t-il affirmé dans "Manifeste féminin" de Laure Adler en 2011, un texte repris dans la présentation du spectacle d'adieux.

Sa non-reconduction à l'issue d'un mandat de cinq ans à la direction de ce théâtre national avait été annoncée en avril 2011 par le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, à la surprise générale. Cette mesure avait suscité une levée de boucliers des milieux artistiques, jusqu'à ce que Olivier Py soit nommé au Festival d'Avignon, dont il prendra les commandes en septembre 2013.

Selon lui, le soutien des milieux artistiques "n'était pas un soutien personnel mais un soutien au nom de certaines idées, celles du théâtre public", d'un "théâtre public élitaire pour tous", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Après ces cinq ans à l'Odéon, pour moi ce n'est plus du tout une utopie. C'est une chose qui a été réalisée ici", a-t-il ajouté.

Olivier Py, 46 ans, veut défendre ce projet de "théâtre populaire" à Avignon. "Les directeurs changent, les idées restent. Et ce qu'on a fait quelque part, on doit pouvoir le faire ailleurs: cela va être l'enjeu de l'année que j'ai devant moi, une année de préparation du festival", a-t-il indiqué.

"Je vais rencontrer beaucoup de gens pour essayer d'inventer un nouveau festival", a-t-il déclaré. "Il faut qu'il soit toujours un autre et toujours le même".

"Mon amour d'Avignon est totalement immodéré. C'est une très belle chose qui m'arrive", a-t-il aussi confié. "Je vais m'installer là-bas parce que j'aime cette ville. J'adore Avignon l'hiver". "Je vais réfléchir à faire mieux résonner le festival dans la ville et dans l'hiver", a-t-il ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités