En direct
A suivre

Jean-Paul Baudecroux :"La situation des majors est due à leurs erreurs stratégiques"

Jean-Paul Baudecroux, fondateur et PDG de NRJ Group. [MEHDI FEDOUACH / AFP]

Jean-Paul Baudecroux, Fondateur et PDG de NRJ Group, fustige le comportement irresponsable des majors de l'industrie musicale, qui courent à leur propre perte. 

Les ventes de disques physiques en France ont baissé de 11,5 % en 2011…

Tant que les majors laisseront leurs titres en écoute illimitée sur des sites comme YouTube ou Dailymotion, les gens n’auront aucune raison d’acheter des disques. Avec le streaming, même le piratage devient obsolète. La vidéo de la chanson Juste une photo de toi, de M Pokora, a été vue plus de quatre millions de fois. Mais son producteur m’a dit qu’il en avait vendu 35 000 exemplaires !

Existe-t-il des solutions ? Hadopi en est-elle une ?
Ce n’est pas une question de loi. Le peer to peer baisse, mais les auditeurs ont pris l’habitude du streaming. Il faudrait que les majors forcent les sites comme YouTube à limiter le nombre d’écoutes, à quatre fois de suite par exemple. La seule solution serait alors d’acheter le titre.

Le piratage est-il le seul responsable ?
La situation des majors est en partie due à leurs erreurs stratégiques. NRJ avait proposé à Universal, il y a six ou sept ans, de créer ensemble une plate-forme de téléchargement. Mais ils ont exigé des garanties de reversements beaucoup trop importantes. Au final, les majors ont donné les clés de leur secteur à un seul acteur : Apple. Steve Jobs était l’homme le plus riche de l’industrie musicale !

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités