En direct
A suivre

Un champagne vieux de 200 ans vendu aux enchères

Dégustation d'un champagne vieux de 200 ans à Mariehamn, dans la province d'Aaland, en Finlande, le 17 novembre 2010[AFP/Archives]

Onze bouteilles d'un champagne vieux de deux siècles récupérées dans l'épave d'un navire ayant fait naufrage au 19ème siècle seront mises aux enchères cette semaine en Finlande, a-t-on appris lundi de source officielle.

Les attentes sont grandes dans la province autonome de Aaland, un archipel au large duquel les précieuses bouteilles ont été découvertes en 2010, et où une Veuve Cliquot provenant de la cargaison a déjà été vendue aux enchères en 2011 pour un montant de 30.000 euros (37.400 dollars).

"Le résultat de cette vente nous a encouragé à organiser une nouvelle opération de mise aux enchères", souligne dans un communiqué un membre du gouvernement provincial, Rainer Juslin.

Les bouteilles font partie d'une cargaison repêchée dans le ventre d'un navire qui avait coulé entre les années 1825 et 1830, et découverte en 2010.

Au total, 145 bouteilles de la célèbre maison champenoise Veuve Cliquot mais aussi Heidsieck et Juglar ont été retrouvées dans l'épave.

Les enchères auront lieu vendredi au palais des congrès de Mariehamm, capitale de la province.

Un expert, Richard Juhlin, qui a aidé à l'identification des bouteilles, a affirmé que le champagne avait conservé toutes ses saveurs en raison des conditions idéales prévalant au fond de la mer Baltique pour sa conservation.

Le gouvernement d'Aaland a fait appel à des entreprises françaises - dont Artcurial - pour ces enchères dont les profits sont destinés à des actions caritatives.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités