En direct
A suivre

Mode : un casting rassemble 1.500 enfants à Genève

Un petit garçon pose pour le casting Babybook, le 10 novembre 2012 à Genève [Fabrice Coffrini / AFP] Un petit garçon pose pour le casting Babybook, le 10 novembre 2012 à Genève [Fabrice Coffrini / AFP]

Le magazine suisse sur les enfants Babybook organise à Genève le plus grand casting pour les 0-12 ans jamais réalisé en Europe avec pour objectif de trouver de futurs top-models parmi 1.500 enfants, explique son directeur Richard Blat.

Dans la foulée il imagine déjà une Fashion Week Kids au Qatar.

Sur les 1.500 enfants inscrits, 150 seront sélectionnés et se rendront le 2 février dans la station de ski de Verbier en Suisse: 10 gagneront leur book professionnel et réaliseront le shooting des pages mode du magazine Babybook Enfant Printemps/Eté 2013, qui présente les collections junior de marques comme Dior, Jean Paul Gaultier ou Armani.

C'est la cinquième édition de ce casting organisée par Babybook, une revue sur les enfants pour les parents aisés. Elle appartient à Helvetica Media, une société genevoise mise sur pied en 2008 par Richard Blat, un Français de 35 ans au "parcours atypique" qui n'a pas fait d'études et se dit "autodidacte".

"Chaque année le casting monte en puissance, on est passé de 500 à plus de 1.500 enfants pour ce plus grand casting de Suisse mais également d'Europe", annonce à l'AFP M. Blat.

Une petite fille pose pour le casting Babybook, le 10 novembre 2012 à Genève [Fabrice Coffrini / AFP]
Photo
ci-dessus
Une petite fille pose pour le casting Babybook, le 10 novembre 2012 à Genève
 

Originaire de Salon-de-Provence, dans le sud de la France, il a débarqué il y a 12 ans à Genève, où il travaille comme serveur, puis devient commercial chez MCK Media, qui s'occupe de l'édition de différents médias. Il rachète ensuite des parts de cette société, et devient directeur de publication de la revue "Se marier".

En 2005, il lance le salon du mariage pour la Suisse romande, puis revend ses parts chez MCK Media pour fonder en 2008 Helvetica Media, consacrée à ce que M. Blat appelle "la niche familiale": allant du magazine Babybook (un semestriel avec 30.000 exemplaires) au site de rencontres pour parents célibataires (parentsolo.ch, 20.000 membres) résidents en Suisse.

Sur les autres sites, soulève M. Blat, "les papas n'osaient pas dire qu'ils étaient papa de peur de perdre des opportunités".

M. Blat souhaite aussi exporter son magazine "très haut de gamme" vers les Emirats arabes unis et le Qatar, des pays "très famille" qui aiment "tout ce qui est bling-bling".

Il est par ailleurs "en discussion" avec quelques groupes pour créer une Fashion Week Kids au Qatar, où des enfants feraient office de top models et porteraient les collections des marques de luxe.

Une petite fille de 10 ans se fait coiffer avant le casting Babybook, le 10 novembre 2012 à Genève [Fabrice Coffrini / AFP]
Photo
ci-dessus
Une petite fille de 10 ans se fait coiffer avant le casting Babybook, le 10 novembre 2012 à Genève
 

Lors du casting, les parents doivent payer 50 francs suisses (40 euros) par enfant. Les gains -- non publiés -- seront intégralement reversés à la Fondation Sanfillipo qui finance la recherche en faveur des enfants atteints de la mucopolysaccharidose.

Quant aux coûts du casting -- estimé entre 150.000 à 200.000 francs suisses par M. Blat, ils sont financés grâce à des accords publicitaires, explique l'entrepreneur, papa d'un garçon d'un an et demi et d'un deuxième enfant en février.

Si le Français déborde de projets, il dit penser avant tout aux enfants et à ce qu'ils s'amusent, notamment sur le casting.

"L'objectif c'est vraiment pas de faire un casting américanisé, on vient au naturel (...) passer un bon moment", indique-t-il.

Susana Mendez, une des photographes, le confirme: le casting "est vraiment un jeu, (...) les grands sont un peu plus timides".

"Cette journée était quand même assez exceptionnelle", raconte ainsi Margot Vidonne, 12 ans, qui vient de la petite commune de Chens-sur-Léman, en Haute-Savoie en France.

C'est la première fois qu'elle participe à un tel évènement. L'attente fut longue: levée à 07H00, arrivée à Genève à 11H00 en compagnie de ses parents et de sa soeur Charline (10 ans) qui participe aussi au casting, elle a attendue près de deux heures dans une gigantesque salle d'exposition avant d'être coiffée, puis de se faire prendre en photo.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités