En direct
A suivre

La fondation Vasarely classée Monument historique

La fondation Vasarely à Aix-en-Provence [Boris Horvat / AFP/Archives] La fondation Vasarely à Aix-en-Provence [Boris Horvat / AFP/Archives]

La Fondation Vasarely, le bâtiment érigé par Victor Vasarely à Aix-en-Provence dans les années 70, vient d'être classé Monument historique, a-t-on appris auprès du petit-fils de l'artiste d'origine hongroise.

"Le 14 janvier 2013, la Commission Nationale (des monuments historiques) a classé à l'unanimité la Fondation Vasarely au titre des Monuments Historiques", a indiqué Pierre Vasarely dans un communiqué.

"Ce classement, les travaux engagés, la nouvelle dynamique de la Fondation marquent une nouvelle étape de la renaissance tant attendue de la Fondation", souligne le descendant du plasticien, également président de la Fondation.

Dans le cadre de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture, la Fondation présente une première exposition intitulée "Vasarely, de l’œuvre peint et architecturé" (du 1er juin au 18 septembre) avant une seconde "Innov'art, chronique des mondes possibles" (du 10 octobre au 10 novembre) sur les arts numérique.

Enfin, un troisième évènement aura lieu le 8 mars dans ce même cadre, la remise du prix "Victor Vasarely de l'art dans l'espace public", sous la présidence de l'architecte provençal Rudy Ricciotti auteur du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MUCEM). Le lauréat verra son projet réalisé dans un site emblématique d'Aix-en-Provence.

"Comme l'a voulu mon grand-père, ce lieu n'est pas un musée mais un espace de rencontres et d'échanges entre plasticiens, musiciens, architectes et urbanistes", a souligné Pierre Vasarely.

(

 

http://www.fondationvasarely.fr/

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités