Qui sera le prochain pape ? La mystérieuse prophétie de Jean XXIII

La dépouille embaumée de pape Jean XXIII La dépouille embaumée de pape Jean XXIII[Alberto Pizzoli / AFP]

Chaque succession pontificale est prétexte aux plus folles rumeurs. Depuis la renonciation de Benoît XVI, le web bruisse d'élucubrations ésotériques ou de prophéties plus troublantes. Méconnue, la prophétie de Jean XXIII est l'une des plus persistantes même si les éléments de crédibilité demeurent ténus.

Tout est parti d'un livre du journaliste italien Pier Campi, publié en 1976 et rapidement traduit dans le monde entier. Passionné par le paranormal et l'occultisme, l'auteur - mort en 2000 à l'âge de 60 ans - avait publié auparavant des ouvrages consacrés, entre autres, à la magie, aux sociétés secrètes, à Raspoutine ou encore à Cagliostro.

C'est précisément ce dernier livre qui aurait conduit un jour un mystérieux vieillard à frapper à la porte de Pier Campi, considérant qu'il serait un interlocuteur ouvert aux révélations qu'il voulait faire au sujet du pape Jean XXIII. Pendant toute une nuit, Pier Campi aurait recueilli le témoignage de ce témoin, appartenant manifestement à une société secrète.

D'après le récit rapporté par Pier Campi, Jean XXIII - alors qu'il s'appelait encore Angelo Roncalli et occupait les fonctions de délégué apostolique en Turquie - aurait été initié en 1935 par une société secrète proche de la Rose-Croix. Au cours de la cérémonie, Angelo Roncalli aurait émis une série de prophéties rapportées par le visiteur de Campi.

Ce récit, digne du Da Vinci Code, a ressurgi avec la renonciation de Benoît XVI car - estiment les tenants de sa crédibilité - la "10e prophétie de Jean XXIII" - correspondrait par bien des points à la situation que traverse le Vatican en ces temps de transition : 

 

"Et il y aura un autre Père, avant que tu sois enseveli, pour prier loin pour toi, pour les blessures de la Mère.

Mikail et Jean descendront sur terre.

Les urnes ouvertes dans les lieux secrets sous le trésor et seront découverts les pas du premier homme (...)

Le nouveau Père ira vers lui mais laissera la Mère orpheline.

Mais auparavant par ses paroles de vraie science le secret de l'arme qui détruit les armes. Temps de paix, alors, et sur la haute pierre sera le nom d'Albert".

 

Les exégètes de cette prophétie estiment ainsi que ces extraits parlent d'un Pape qui connaîtra son successeur de son vivant ("avant que tu sois enseveli"), qui priera pour l'Église fragilisée par les scandales ("les blessures de la mère"). Prophétie qui évoquerait aussi des perspectives apocalyptiques avec la descente sur terre de Saint-Michel Archange et de Jean le Baptiste (Mikail et Jean) et qui pourrait permettre d'identifier le prénom du cardinal destiné à succèder à Benoît XVI ("Albert").

Beaucoup moins connue que la célèbre prophétie de Saint-Malachie, ces informations parcellaires et non recoupées agitent néanmoins les passionnés sur la toile. Pour eux, le prochain Pape ne peut être que le cardinal Albert Malcom Ranjith puisque le cardinal Albert Vanhoye, âgé de 90 ans, a dépassé la limite d'âge.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Prochain pape : les favoris des bookmakers

Les six points à retenir du pontificat de Benoît XVI

 

Vous aimerez aussi

Le cardinal Philippe Barbarin (C) entouré de ses avocats à son arrivée au tribunal de Lyon le 7 janvier 2019 [JEFF PACHOUD / AFP/Archives]
Justice Le cardinal Barbarin annonce qu'il va remettre sa démission au pape
Scandale Plaintes contre un nonce accusé d'attouchements sexuels : le Vatican doit prendre ses «responsabilités»
Le cardinal George Pell derrière un policier à sa sortie du tribunal de Melbourne, le 26 février 2019 [CON CHRONIS / AFP]
Justice L'incarcération immédiate du cardinal Pell requise en Australie

Ailleurs sur le web

Derniers articles