Martin Gore : "C'est l'un des meilleurs albums de Depeche Mode"

Martin Gore (premier plan), Dave Gahan et Andy Fletcher sortent Delta Machine, leur 13e album studio. [Sony]

Groupe culte des années 1980, Depeche Mode reste aujourd’hui l’un des piliers de la scène musicale. Quatre ans après Sounds of The Universe, le trio britannique aux 100 millions d’albums vendus, sort un 13e opus studio, Delta Machine, qu’il défendra lors d’une tournée mondiale. En pleine promotion à Berlin, le guitariste Martin Gore évoque un disque pour lequel il a écrit dix titres.

 

Avec Delta Machine, à quoi vos fans doivent-ils s’attendre ? 

On essaie sans cesse de se renouveler. Certains diront que cet album «sonne comme du Depeche Mode». J’ai utilisé des synthés modulaires (Eurorack) qui donnent des sons plus agressifs. Delta Machine se situe dans la même veine que Songs Of Faith And Devotion et Violator (opus sortis dans les années 1990). C’est l’un des meilleurs albums jamais enregistrés par le groupe.

 

Treizième opus, treize chansons... n’êtes-vous pas superstitieux ?

Je n’avais pas vraiment fait attention à ce détail (rires). J’espère que cela nous portera chance même si je ne suis pas superstitieux. 

 

Trente ans après vos débuts, vous êtes toujours aussi influents.

Je ne sais pas si nous sommes des survivants mais en tout cas nous sommes toujours là ! Ce succès est en partie dû au fait que nous avons donné beaucoup de concerts, et nos fans sont très fidèles. Et c’est sympa d’entendre un jeune artiste reprendre « Just can’t get enough », que nous chanterons peut-être sur scène.

 

Justement, vous serez en concert le 15 juin prochain au Stade de France. Etes-vous impatient de retrouver la scène ?

J’ai hâte de jouer devant notre public, et notamment en France. En ce moment, chaque jour est différent, nous sommes en pleine promotion et nous assurons performances live et interviews. Nous commencerons une tournée mondiale en mai prochain à Tel Aviv, en Israël.

 

Quel(s) artiste(s) aimez-vous écouter?

Il y en a tellement, c'est une question difficile (rires). J'avoue avoir un coup de coeur pour le dernier album de David Bowie, The Next Day. Après dix ans d'absence, il revient avec la même classe et de très bons titres. J'apprécie aussi le Canadien Dan Gibson, et sa série Solitudes.

 

 

Depeche Mode annonce un nouvel album et une tournée

À suivre aussi

Interview Françoise Brié : «tout le monde est mobilisé contre les violences conjugales»
«Emmanuel Macron a profondément fracturé le pays», selon Aurélien Pradié
Interview «Emmanuel Macron a profondément fracturé le pays», selon Aurélien Pradié
Guillaume Peltier : «On ne veut pas attendre que les listes communautaires fassent 300.000 voix pour intervenir»
Interview «On ne veut pas attendre que les listes communautaires fassent 300.000 voix pour intervenir», déclare Guillaume Peltier

Ailleurs sur le web

Derniers articles