En direct
A suivre

"Les chansons des années 80 sont entrées dans la culture populaire"

Le spectacle fait revivre la magie des eighties pendant près de trois heures. [FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Jean-Luc Lahaye, Patrick Hernandez ou encore Caroline Loeb… tous ont connu la gloire dans les années 1980. Plus de trente ans après, ces anciennes stars de la variété française se produiront ce vendredi sur la scène du Palais omnisports de Paris-Bercy dans le cadre de « Stars 80 – La tournée ».

Après RFM Party 80, ce nouveau spectacle, conçu par Cheyenne Productions, fait revivre la magie des eighties pendant près de trois heures dans une ambiance festive et joyeuse. Laurent Petitguillaume, qui anime ce show, revient sur ce succès.

 

Qu’évoque pour vous les années 1980 ?

Cela me rappelle l’émergence des radios libres et l’apparition des premiers clips à la télévision. L’ambiance était festive, légère et souriante.

 

Quel genre de public se déplace pour voir ce spectacle  « Stars 80 – La Tournée » ?

Ce show attire aussi bien des quadras nostalgiques que des enfants âgés d’une dizaine d’années. Je suis d’ailleurs toujours étonné de les voir au premier rang reprendre les chansons. Ils les connaissent par cœur. Ces chansons sont entrées dans la culture populaire et se transmettent de génération en génération. Elles sont devenues intemporelles.

 

Quelle ambiance règne au sein de la troupe ?

Les artistes sont surpris et heureux de ce qui se passe. Ils se comportent et s’amusent comme de grands enfants. Tous ont beaucoup moins de pression qu’il y a trente ans. Ils sont tous sincères et il n’y a aucune compétition. En montant sur scène, ils sont simplement ravis de pouvoir offrir quelques minutes de bonheur aux gens, de pouvoir interpréter le tube qui les a fait connaître et ceux des autres lors de medley. Et en coulisses, il règne une très bonne ambiance.

 

Et vous, avez-vous le tract ?

Quand je présente, pas vraiment… Sauf quand il faut que je danse ou que je chante. Sur cette nouvelle tournée, je dois faire quelques pas sur Michael Jackson et j’angoisse à l’idée de ne pas savoir les réaliser correctement. Heureusement, tous les artistes sont là pour me soutenir, m’encourager et m’aider ! 

 

Le film « Stars 80 » sorti l’an dernier avec Patrick Timsit et Richard Anconina a-t-il eu un impact sur la tournée ?

Bien entendu, cette comédie familiale a permis de médiatiser une nouvelle fois ces anciennes vedettes des années 1980. Le spectacle connaît un franc succès. Nous allons même nous produire en plein air au Grand Stade Lille Métropole le 28 juin prochain. C’est incroyable. Avoir la chance de présenter cette tournée, cela vaut toutes les émissions de télévision ou de radio. 

 

Et vous, qu’écoutiez-vous dans les années 1980 ?

J’ai commencé en 1984 à travailler sur Skyrock qui était à l’époque une radio rock, pop, de variété. J’adorais la pop anglaise, notamment David Bowie et Depeche Mode, et certains groupes français comme Indochine et les Rita Mitsouko. J’écoutais aussi en boucle Etienne Daho. J’étais en phase avec mon époque.

 

Patrick Timsit : "Stars 80 n'est pas un karaoké géant"

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités