En direct
A suivre

"Génération Goldman 2" dans les bacs

Photo non datée prise pendant l'enregistrement d'un album de Céline Dion (C), sous la direction de Jean-Jacques Goldman [ / AFP/Archives]

Personne n’attendait un tel raz-de-marée. Après avoir écoulé plus de 800 000 exemplaires de sa première compilation sortie en novembre dernier, la joyeuse bande de Génération Goldman revient avec un second volume hommage à l’une des stars de la variété française, Jean-Jacques Goldman.

Misant sur les trois recettes à succès du premier opus, cette suite initiée par le fils de l’artiste, Michael Goldman, devrait connaître le même succès populaire.

 

Des tubes chantés par la nouvelle génération

Christophe Willem, TAL, Amel Bent, Leslie, Amandine Bourgeois… ils sont nombreux à avoir accepté de reprendre les chansons incontournables du chanteur qui ont pour la plupart bercées leur enfance.

De nouveaux artistes comme la troupe de la comédie musicale Robin des Bois, Zaho ou Elisa Tovati ont été sollicités pour ce second album. Un casting qui n’a pas été choisi au hasard par les producteurs.

Cette nouvelle génération a le vent en poupe auprès des adolescents. Forts de leur notoriété, ils touchent un public plus jeune. Des fans qui n’étaient parfois même pas nés quand les versions originales de JJG étaient diffusées sur les ondes dans les années 1980-1990. L’auteur de Juste après plaît à toutes les générations, de 7 à 77 ans.

 

Des textes à portée universelle

Trente ans après s’être hissées en tête des charts, «les mélodies de Jean-Jacques Goldman tiennent toujours la route», selon Gilles Verlant, journaliste, écrivain (Gainsbourg, éd. Albin Michel).

Les paroles des titres comme Né en 17 à Leidenstadt ou Elle a fait un bébé toute seule résonnent toujours dans la tête des Français et les thèmes abordés demeurent d’actualité.

 

Goldman, personnalité attachante

Au-delà des textes et des mélodies, c’est l’homme qui fascine. Retiré de la scène depuis la sortie de Chansons pour les pieds il y a douze ans, Jean-Jacques Goldman, qui vit aujourd’hui à Marseille, limite ses prestations publiques, ne se montrant que pour les concerts des Enfoirés au profit des Restos du cœur.

Malgré cette discrétion, il garde une place privilégiée dans le cœur des Français qui l’ont récemment élu comme leur personnalité préférée dans un classement Ifop réalisé pour le JDD.

«Il n’y a chez lui nul cynisme, nul calcul, nul sarcasme et nulle noirceur, même quand il traite de sujets sombres. C’est peut-être cela dont ses fans d’hier et les nouveaux ont besoin, alors que nous ne voyons pas de fin à la crise», explique Gilles Verlant.

 

Compilation Génération Goldman volume 2 (My Major Company/ Warner). 

 

L'incroyable succès du très discret Jean-Jacques Goldman

Des artistes français revisitent les tubes de Jean-Jacques Goldman

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités