Vidéo : Quand Banksy brade ses œuvres à 60 dollars

Les toiles "authentiques et signées" valant plusieurs milliers de dollars étaient vendues à 60 dollars. [© Capture Youtube / Banksy. ]

L'artiste de rue Banksy a installé ce week-end incognito un stand dans les rues de New York pour vendre une vingtaine de toiles "authentiques et signées". Mais, alors que ses œuvres peuvent atteindre des centaines de milliers de dollars, celles-ci étaient vendues 60 dollars. Et la vente a été un flop !

 

Samedi, le célèbre artiste Banksy, dont on ne connait pas la véritable identité, a installé près de Central Park un stand où ses toiles étaient vendues 60 dollars. Aucune indication ne prévenait les passants qu'il s'agissait d'œuvres "authentiques et signées" pouvant se vendre plusieurs milliers de dollars. Et la vente a été un véritable flop.

Dans une vidéo de la journée mise en ligne par l'artiste sur son site, on découvre l'indifférence des passants et les rares ventes réalisées par un vieux monsieur assis sur une chaise pliante.

A 15h30, une femme achète deux toiles pour ses enfants en prenant soin de négocier un rabais de 50%. A 16h, une touriste de Nouvelle-Zélande en achète deux également puis à 17h30, un homme qui décore sa nouvelle maison repart avec quatre œuvres. A 18h, le vendeur remballe les œuvres.

Au total, la vente aura rapporté 420 dollars. Ce, alors que les œuvres étaient estimées autour de 20.000 livres sterling, soit près de 31.000 dollars !

Dans une interview par email au journal New York Village Voice , l'artiste explique sa démarche : "Je sais que le street art peut de plus en plus sembler la partie marketing d'une carrière d'artiste, j'ai donc voulu faire de l'art sans prix. Il n'y a pas de galerie, ou de film, ou de livre. C'est inutile. Et j'espère que cela veut dire quelques chose".

Banksy s'est installé à New York pour un mois dans le cadre de son projet "Better out than in" (Mieux vaut dehors que dedans), pour lequel l'artiste masqué dévoile chaque jour une œuvre ou une performance. Ainsi, il y a quelques jours, un camion à bétails bien particulier avait sillonné les rues de New York.

 

 

Diaporama - Le street art explose à la Tour Paris 13 !

Tour Paris 13 : des heures d'attente 

Le street art se la joue chic

 

À suivre aussi

Le centre Pompidou accueille une importante exposition sur le peintre Francis Bacon
Expositions Paris : les 7 expos de septembre à ne pas rater
Le Centre Pompidou a annoncé qu’il comptait porter plainte pour dégradation.
Art Un pochoir de Banksy volé aux abords du Centre Pompidou
Don Une inconnue lègue 5 tableaux de Gustave Caillebotte au musée d'Orsay

Ailleurs sur le web

Derniers articles