En direct
A suivre

Bernard Pivot élu à la présidence du Goncourt

Bernard Pivot est le nouveau président de l'Académie Goncourt. Il est le premier non-écrivain à accéder à cette fonction.[Kenzo Tribouillard / AFP]

Bernard Pivot a été désigné mardi par Edmonde Charles-Roux pour lui succéder comme président de l'Académie Goncourt. 

 

"Je désigne Bernard Pivot pour prendre ma suite à la présidence de l'Académie Goncourt. [...] Peut-on rêver mieux ?". Dans une lettre adressée aux jurés de l'Académie Goncourt, Edmonde Charles-Roux, 93 ans, a désigné le célèbre jounaliste pour lui succéder.

A 78 ans, Bernard Pivot est depuis 2004 l'un des dix membres de l'Académie. Il est le seul membre de la prestigieuse institution à ne pas être écrivain. Le journaliste s'est fait connaître en 1975 lors du lancement de l'émission littéraire Apostrophes. Le programme détient le record de longévité pour une émission culturelle (724 émissions diffusées de 1975 à 1990). 

Le journaliste est aussi reconnu pour ses fameuses dictées qui sont reprises dans de nombreux concours aujourd'hui (Dicos d'Or...).

Plus étonnant, Bernard Pivot est un grand utilisateur de Twitter. Il publie un livre à ce sujet en 2013 : "Les tweets sont des chats". Preuve de sa popularité sur les réseaux sociaux, il dispose de 195 000 abonnés. Il multiplie les formules philosophiques concises pour débattre avec ses followers.

 

 

Bernard Pivot est aussi un passionné d'oenologie. En 2009, il crée le Comité de défense du Beaujolais. Cette institution existe dans le but de "protéger un symbole de l'identité française". Il a également une cuvée à son nom produite par Signé Vignerons (Rhône).

 

 

L'Académie Goncourt décerne chaque année le prix littéraire le plus prestigieux en France. En 2013, le Goncourt a été remporté par Pierre Lemaitre pour "Au Revoir là-haut" (Albin Michel).

"Cela a été une extraordinaire surprise quand Edmonde m'a demandé de lui succéder. Ce n'était pas dans mes ambitions, ni même dans mes rêves", a confié à l'AFP Bernard Pivot"

 

 

Le Goncourt pour Lemaitre, le Renaudot pour Moix 

Bernard Pivot va inaugurer la première école à son nom

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités