En direct
A suivre

Un tableau disparait du musée de Versailles

Les grilles du château de Versailles.[CC / Sarah_Ackerman]

Une œuvre du Baron Gérard a disparu des réserves du musée de château de Versailles. Une plainte contre X a été déposée.

 

Le portrait du comte Regnault de Saint-Jean d'Angely peint par l'artiste François Gérard n'a plus été vu depuis quatre ans. Cette esquisse, de petit format, qui fait partie d'une série était pourtant bien présente dans les réserves du musée du château de Versailles en 2010. Cette année-là, il avait été dûment mentionné dans l'inventaire que Versailles a entrepris ces dernières années.

Mais quand le château de Fontainebleau a sollicité celui de Versailles pour une exposition, impossible de remettre la main dessus. Sa disparition a été formellement constatée le 14 février dernier. Un brin embarrassant pour un tableau estimé à 100.000 euros selon Le Parisien.

Vol ou négligence, le château de Versailles se veut prudent pour l'instant : "pour le moment nous ne disons pas qu'il y a eu vol"

 

 

Le peintre François Gérard, dit Le Baron Gérard, a connu un grand succès au début du XIXe siècle. Peintre de cour, il a notamment travaillé pour Napoléon 1er, Louis XVIII et Charles X. Sa renommée lui a permis de peindre les portraits de la plupart des familles souveraines d'Europe.

Le comte Regnault de Saint-Jean d'Angely (1794-1870) est un militaire Français qui a servi tous les régimes depuis Napoléon Ier jusqu'à Napoléon III et obtenu un bâton de maréchal en 1859 après la campagne d'Italie.

 

Etats-Unis: un tableau du meurtrier de Trayvon Martin vendu 100.000 dollars 

Un tableau de Bacon vendu 142 millions de dollars 

Le voleur de tableaux accuse le musée de…négligences 

Ces tableaux vandalisés en France

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités