En direct
A suivre

Vous aussi, vous pouvez entrer au Panthéon

Le Panthéon, à Paris[AFP / ARCHIVES]

L'artiste "photograffeur" JR va décorer une bâche de chantier pour le dôme du Panthéon avec une mosaïque de portraits d'anonymes. Le quidam entrera ainsi à sa façon dans la maison des Hommes illustres. 

 

Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay ne seront pas les seules personnalités à "entrer" au Panthéon d'ici 2015. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) a annoncé mardi avoir confié à l'artiste JR de décorer la bâche de chantier qui surplombe le dôme du Panthéon en rendant hommage à des centaines d'anonymes, bien vivants, eux.

Le "photograffeur" français va collecter des portraits individuels noir et blanc à travers le monde et les répartir en mosaïque. JR explique son projet par sa volonté de faire entrer tout un chacun au Panthéon.

La collecte de portraits s'effectuera entre le 25 février et le 29 mars grâce à un site internet dédié. Dans l'Hexagone, les portraits seront aussi recueillis dans huit monuments nationaux grâce au tour de France du camion Photomaton de JR.

 

Un mécène anonyme

La bâche décorée doit être inaugurée le 22 avril. Elle couvrira les colonnades et une partie du dôme et son coût sera supporté par un mécène privé anonyme. Côtoiera-t-il lui aussi, d'une certaine façon, la cohorte des Grands Hommes comme Voltaire et Jean Moulin ?

Le Panthéon fait actuellement l'objet d'une restauration inédite qui devrait durer une décennie pour un coût total estimé de 100 millions d'euros.

 

Laurent Fabius verrait bien des femmes au Panthéon 

Le photographe JR affiche la lutte pour les droits civiques à Washington 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités