En direct
A suivre

Comment devenir branché, comment devenir "normcore"

Cette phrase, un normcore aurait pu la prononcer [Capture du tumblr "We are normcore"]

Le "normcore". Quelle est cette nouvelle tendance qui envahit le web et le monde de la mode ? Explications.

 

"Normcore". Un terme que vous avez sans doute repéré sur la toile et les réseaux sociaux ces dernières semaines. Encore au stade de concept, cette nouvelle tendance mode pourrait pourtant rapidement prendre de l’ampleur.

Avant, il y avait les bobos. Puis, il y a eu les hipsters. Aujourd’hui, ces derniers pourraient bien être détrônés par les "normcores". Ces nouveaux branchés ont un style des plus basiques. Une anti-tendance sur le point de devenir une tendance en soi. Vous suivez ?

 

A l'origine du normcore

Le terme apparait le 26 février dernier dans les colonnes du New York Mag. La journaliste Fiona Duncan, en balade dans le quartier de Soho à New York, réalise qu’il n’est plus possible de distinguer les jeunes branchés des touristes de la classe moyenne américaine. Tous sont plus ou moins vêtus de la même façon, dans un parfait non-style : jean délavé, polaire et baskets plus confortables que branchés. 

"Normcore". Ainsi formalise-t-elle cette nouvelle tendance, consistant à adopter un non-style... en guise de style. Une contraction de "normal" et "hardcore". Le mot n’a d’ailleurs pas été inventé par la journaliste mais par un cabinet de tendances new-yorkais quelques années auparavant. Le buzzword était né.

 

Une génération de post-hipsters

Sur la toile française, c’est le journaliste Vincent Glad qui décrypte le premier ce phénomène. Sur le site de Slate, il évoque et analyse cette nouvelle tendance dans un article intitulé "Plus hipster que les plus hispters, soyez fou : soyez normal". Tout est dit.

 

Car c’est bien de style et de mode dont il s’agit. Pour devenir les nouveaux branchés, il faut faire comme tout le monde, redevenir banal.

Avec son style ultra-reconnaissable, le hipster, encore à la pointe du style il y a peu, se donne du mal pour se démarquer du lot. Ironie du sort, les grosses barbes faussement négligées et les tenues vintage envahissent aujourd'hui les villes. A tel point que le hipster, c’est tout le monde et personne. A trop chercher à rejeter la culture mainstream, ils sont eux-mêmes devenus mainstream. Un style trop vu qui fait du hispter un standard, quelqu’un de banal. 

Comment combattre cette normalité ? En devenant plus banal que banal. En devenant "normcore".

 

Quand le non-look devient un look

Le normcore est une "fadeur stylisée" et "consciente d’elle-même" nous dit la journaliste américaine Fiona Ducan. Un non-style nécessaire pour casser les codes et se démarquer.

A titre d’exemple, et pour aider le novice à visualiser le style de cette nouvelle tribu branchée, le magazine GQ a rassemblé en images les essentiels d'une tenue normcore.

Capture site GQ.com

On retrouve dans cette sélection les basics des adolescents des années 90. Baskets de sport, jean délavé, polaires multicolores et sandales. Autant de pièces qui ne cherchent pas à mettre la silouhette en valeur, mais qui priviligient le confort de la tenue. 

Parmi les icônes de ce mouvement, l'ancien patron d'Apple, Steve Jobs, avec son fameux col roulé noir, ses baskets et son jean sans âge, incarne la "coolitude" ultime.

 

Ca y est, vous avez bien saisi le concept ? Pour des exemples encore plus parlant, un Tumblr plein d'humour a été publié il y a quelques jours sur la toile. Il rassemble quantité de phrases bien senties, qu'un normcare aurait pu prononcer.

 

Si le comble de la hype est aujourd'hui une caricature de l'Américain moyen, ou celle d'un adolescent ayant grandi au coeur des 90's, cette nouvelle tendance a le mérite de nous confirmer une chose. La mode est un éternel recommencement.

 

Il vend sa barbe pour la bonne cause

Diaporama : le look de Brad Pitt à travers le temps

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités