Amandine Henry publie un journal sur son parcours de footballeuse

Amandine Henry raconte comment, grâce à son passion pour le football, elle a surmonté les obstacles pour devenir l’une des meilleures joueuses du monde.[©Rageot]

A quelques jours de la Coupe du Monde Féminine de football 2019, la capitaine de l’équipe de France Amandine Henry signe «Croire en ses rêves ! Le journal d'une championne» (éd. Rageot). Son ouvrage retrace son incroyable parcours, depuis ses premiers pas dans l’univers du football jusqu’au centre de formation de Clairefontaine.

Originaire de Lille, Amandine Henry évolue au club de l'Olympique Lyonnais avec lequel elle a remporté déjà 4 Ligues des champions, 10 titres de championne de France et 5 Coupes de France. Elle a été nommée au Ballon d'Or féminin 2018. Internationale depuis 2009 et actuelle capitaine de l'équipe de France, elle disputera avec les Bleues la Coupe du Monde Féminine de la FIFA organisée en France du 7 juin au 7 juillet 2019.

Dans ce roman jeunesse - destiné aux 8-10 ans et agrémenté de photographies et d’illustrations -, la joueuse de l’Olympique de Lyonnais revient sur ses rêves de petite fille depuis son inscription dans le club de sa ville à l’âge de 5 ans (OSM Lommois), son incroyable ascension, ses sacrifices, ses victoires, mais aussi les obstacles qu’elle a du surmonter avant de porter le brassard de l’équipe de France lors d’une Coupe du monde.

Au fil des pages, du 30 décembre 2000 au 7 juin 2019, on y suit l’histoire d’une petite fille de 10 ans, vivant à Lomme dans le Nord, et qui ne songe qu’à jouer au football toute a journée, être sélectionnée à Clairefontaine et par-dessus tout, gagner la Coupe du Monde.

«C’est vrai que je n’ai pas l’habitude de raconter ma vie ou d’exprimer mes sentiments. Ce que j’aime, moi, c’est le football.», écrit-elle.

De sa famille, à ses premières amours, en passant par ses blessures, qu’elle tente parfois de cacher, sa timidité, son départ prématuré de la maison, sa scolarité difficile, et sa rencontre avec Zinédine Zidane - son «joueur préféré de tous les temps» - «Croire en ses rêves !» retrace le récit d’un parcours gagnant.

Celui d’une jeune femme qui n’a jamais perdu de vue son objectif : «Mon rêve c’est de devenir professionnelle pour montrer à tout le monde que les femmes peuvent jouer au foot en haut niveau», peut-on lire dans son ouvrage.

«Croire en ses rêves !», Amandine Henry, éd.Rageot, disponible en librairies à partir du 15 mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles