Paris : un «musée à ciel ouvert» du street-art inauguré dans le 13e arrondissement

L'un des plus grands musées à ciel ouvert de street-art du monde est inauguré ce jeudi dans la capitale : le Boulevard Paris 13.

Ces nombreuses fresques, qui ornent les façades des immeubles du 13e arrondissement, ont commencé à être peintes en 2015. Elles représentent notamment une adaptation d’une affichette de Marianne, conçue en hommage aux victimes du 13-Novembre, un Dr House sur l’hôpital de la Salpêtrière ou encore de célèbres tableaux réinterprétés. 

Elles sont l'oeuvre de 26 artistes, issus de huit nationalités différentes, qui ont pris part à la conception des 32 compositions du musée. Des noms réputés dans le milieu du street-art ont apporté leur contribution. L'objectif est d'atteindre le nombre de 50 fresques à l'horizon 2020.

Des œuvres visibles à pied et depuis le métro

Cette expérience est le fruit de la collaboration entre Mehdi Ben Cheikh, de la Galerie Itinerrance, et de Jérôme Coumet, maire du 13e. Le but est d'initier les riverains et le grand public à des pratiques artistiques encore très «underground», via des balades à pied, tout en intégrant les oeuvres dans la vie quotidienne du quartier. 

A noter que cet espace d’expression est en partie visible depuis le métro, le long de la partie aérienne de la ligne 6. La station Nationale offre en particulier une vue exceptionnelle à 360° sur les œuvres.

Afin de parcourir le quartier à la découverte des oeuvres, 10.000 cartes seront distribuées durant la soirée d'inauguration. De plus, une carte du parcours est à retrouver sur le site www.boulevardparis13.com

capture_decran_2019-06-12_a_13.02.45_5d010d9a38e2c.png

Renseignements

Accueil à partir de 19 heures, boulevard Vincent Auriol, sous le viaduc du métro Nationale.

Entre la rue Jeanne d’Arc et la rue du Chevaleret, des tables seront installées pour les pique-niques et des foot-trucks seront également sur place.  

Des animations musicales sont prévues ainsi qu'une animation par DJ Afshin de 20 heures à 22 heures.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles