En direct
A suivre

Top Gun 2 : Le blouson de Tom Cruise fait polémique

Des drapeaux aux symboles insignifiants ont remplacé les écussons japonais et taïwanais.[© 2019 - Paramount / Youtube / Capture d'écran]

Les écussons japonais et taïwanais ont été remplacés par des drapeaux fictifs sur la mythique veste portée par Tom Cruise dans le premier volet (1986). Une décision du studio Paramount pour ne pas froisser le marché chinois mais qui n'est pas du goût de tous les fans.

Ces modifications n'ont pas échappé aux spectateurs devant les premières images de «Top Gun : Maverick», dévoilées le 18 juillet à la Comic Con, à San Diego, aux Etats-Unis.

Les inscriptions «Far East Cruise 63-4» et «USS Galveston» ont aussi été retirées et remplacées par «United States Navy» et «Indian Ocean Cruise 85-86». Vaisseau de guerre de la marine américaine, l'USS Galveston avait rejoint les eaux de l'Asie du Nord-Est, autour du Japon, Taïwan et Okinawa, de 1963 à 1964. 

Selon les explications de Business Insider, la Chine est un marché et un investisseur important pour les blockbusters américains (une partie du film Top Gun 2 est produite par Tencent Holdings, une compagnie chinoise) et ne se refuserait pas d'appliquer la censure si un élément politique venait à les froisser. 

Le studio Paramount a donc décidé de ne prendre aucun risque en enlevant sur le blouson toute trace d'alliances japonaises et taiwanaises avec qui la Chine a historiquement des relations très tendues. L'Empire du milieu ne supporte toujours pas l'indépendance de Taïwan en 1949. Et concernant le Japon, la guerre sino-japonaise (1937-1945) laisse également des traces tout comme le conflit plus récent autour des îles Senkaku en mer de Chine orientale.

Des changements qui n'ont pas plu aux fans sur les réseaux sociaux comme à l'image de ce tweet ci-dessous : «Un film glorifiant l’armée américaine, se pliant aux sensibilités chinoises. Quelle belle époque.»

Ou encore celui-ci : «La veste de Tom Cruise du film original Top Gun, et la même veste dans la nouvelle bande-annonce. Notez que les drapeaux taïwanais et japonais ont été modifiés pour apaiser la Chine. Triste.»

Tom Cruise et Paramount n'ont pas encore réagi pour le moment aux critiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités