L'ancien agent de Banksy dévoile des clichés inédits de l'artiste

Celui ou celle qui trouvera le ticket d'or caché dans l'un des exemplaires de «Banksy Captured» remportera une copie de cette oeuvre de Banksy : «Bomb Middle England».[MIGUEL MEDINA / AFP]

Tout le monde connait Banksy mais personne ne sait qui il est. Sauf peut-être Steve Lazarides. Celui qui a été l'agent et le photographe de l'artiste pendant onze ans publie aujourd'hui des photos inédites. Il affirme que, parmi elles, certaines montrent Banksy lui-même, en plein travail.

Bien sûr, le visage de la star du street-art n'est jamais dévoilé. Parfois il apparait de dos, en train de peindre, quand d'autres clichés le montre de face, mais dissimulé derrière une bombe de peinture ou une planche de bois portant son nom.

Ces rares images de Banksy, ainsi que des photos des oeuvres de l'artiste, seront rassemblées dans un livre. «Banksy Captured» sera auto-publié en décembre et constituera un «aperçu rare de ses années formatrices», selon Steve Lazarides, interrogé par CNN.

Ce Britannique a grandi à Bristol, la ville natale de Banksy selon plusieurs sources. Leur collaboration a débuté en 1997, avec une première commande de la part du street-artiste, dont Steve Lazarides est ensuite devenu le photographe attitré et l'agent.

Au travers ce livre, il rend hommage aux «onze glorieuses années» passées aux côtés de Banksy, durant lesquelles ils ont «enfreint toutes les règles» selon lui.

La sortie du livre s'accompagnera d'une vente de tirages en édition limitée. Les 50 premiers acquéreurs de l'ouvrage recevront un faux billet de 10 livres à l'effigie de la princesse Diana, semblable au «Di-Faced Tenner» de Banksy, exposé au British Museum.

Le véritable chanceux sera celui qui trouvera le ticket d'or. Ce précieux sésame lui permettra de remporter une copie de «Bomb Middle England», l'une des oeuvres du plus mystérieux des street-artistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles