En direct
A suivre

Confinement : quand le théâtre se joue en ligne

Le théâtre de l'Europe Odéon a lancé ses rendez-vous Théâtre et canapé. [DR Capture écran Théâtre de l'Europe Odéon ]

Les salles de spectacle ont tiré le rideau depuis le 16 mars mais elles se mobilisent sur la toile afin de poursuivre leurs missions et partager leur amour de la scène, des textes et des artistes autrement.

Captations, interviews, séances pour les familles, facebook live, plongée dans les coulisses…  les théâtres publics et privés proposent de nombreux rendez-vous pour maintenir le lien avec les spectateurs. De la Comédie Française, qui a lancé sa Web Télé éphémère, lundi 30 mars, à L’Odéon en passant par la Colline, le théâtre national de Chaillot ou encore l’Opéra comique, chaque institution a créé ses propres rendez-vous. Tour d’horizon.  

Rendez-vous théâtre et canapé de l’Odéon

En ces temps de confinement, le théâtre de l’Europe Odéon se déplace directement à domicile. Réunis sous l’appellation théâtre et canapé, de nombreux événements sont organisés. Parmi les temps forts, la diffusion de trois pièces de Molière montées par Stéphane Braunschweig («Le misanthrope», «Tartuffe», «L’école des femmes»), une plongée dans les coulisses du montage d’un décor ou encore des entretiens de metteurs en scène. A noter également, des lectures de comédiens sont proposées. Depuis chez eux, ils partagent leurs textes favoris comme «Une chambre à soi» de Virginia Woolf, lu par Virginie Colemyn.

L’Opéra comique entre karaoké et spectacles

Alors que le public est contraint de rester à la maison, l’Opéra Comique propose aux spectateurs de travailler leurs vocalises et reprend son programme Operaoké. Un karaoké depuis chez soi sur les grands airs du répertoire lyrique, tout en suivant les conseils du chef de chœur Christophe Grapperon. Des séances que les chanteurs pourront partager sur les réseaux à leur convenance. Pour poursuivre avec de vrais professionnels cette fois, tous les mercredis, des opéras seront proposés en replay, à l’instar de «Miranda et Alcione», ce 1er avril, mais aussi «Le mystère de l’écureuil bleu» ou «La princesse légère» le 8 avril, deux opéras à découvrir dès 6 ans. 

 

Le journal de bord audio de Wajdi Mouawad 

L’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad, administrateur général du théâtre national de La Colline, donne de sa personne pour maintenir le lien avec le public. Auteur, entre autres, de la trilogie « Littoral », « Incendies », « Forêts » donnée il y a dix ans au festival In d’Avignon, et nommé à la tête de la Colline depuis 2016, il partage chaque jour, du lundi au vendredi à 11h, son journal de confinement. Des épisodes audios qui, à partir de textes, de mythes et de réflexions personnels de Wajdi Mouawad donne matière à réfléchir à partir d’un thème fédérateur : le confinement et toute ses ramifications philosophiques, alors que la pièce «Tous des oiseaux» de Wajdi Mouawad, est par ailleurs entrée au programme du baccalauréat. 

Les après-midis et soirée de la Comédie Française 

Impossible également pour le Français de stopper sa mission culturelle. La maison de Molière a ainsi lancé, lundi 30 mars, sa web télé en ligne. Active de 16 h jusqu’en fin de soirée, elle propose deux levers de rideau par jour, aux horaires habituels des représentations (18 H 30 et 20 H 30), avec au programme des captations de grands classiques ainsi que des pastilles et rendez-vous quotidiens, animés par les comédiens du Français eux-mêmes. 

le théâtre national de Chaillot met à disposition sa collection de vidéos entre portraits, captations et témoignages

Alors que le confinement se prolonge, le théâtre national de Chaillot a renouvelé sa programmation. Outre ses captations de spectacles et ses portraits d’artistes - de Kader Attou à Trisha Brown - l’Institution donne la parole à des chorégraphes et danseurs de renom, à l’image de Carolyn Carlson, Robyn Orlin, Damien Jalet, afin qu'ils partagent la vision de leur quotidien et de leur pratique, en cette période de compliquée. Leurs témoignages, qui s’accompagnent également d’un geste chorégraphique à réaliser quotidiennement, donnent lieu à un nouveau rendez-vous #jedansealamaison, diffusés sur Instagram. Des conseils de lectures seront également prodigués, deux fois par semaine, sur Facebook. Une plongée dans l’univers de la danse et de l’art vivant. 

La cuisine théâtrale de la Scala

La Scala Paris joue la carte de l’originalité. Le théâtre partage sur son site et ses réseaux sociaux un programme varié et inventif entre conseils musicaux le mardi, session d’arts visuels le mercredi, recette de cuisine le jeudi, conseils de lecture le vendredi, café-concert le samedi et chronique dominicale.

Les comédiens du théâtre des Béliers parisiens partagent leurs conseils

Chaque jour, le théâtre des Béliers Parisiens dévoile, sur sa page Facebook, le portrait d’un comédien des Béliers qui partage ses conseils de lecture, de musique, de pièce, et ses souvenirs de théâtre. 

Le théâtre du Châtelet entre archives et rencontres 

Le théâtre du Châtelet crée du lien entre passé et présent. Sur les réseaux sociaux, la maison offre une plongée dans les souvenirs de l’institution, entre images et anecdotes, et mise également sur l’interaction en proposant ses #tchatextra, une série de rendez-vous avec des artistes. Ce lundi 6 avril, depuis New York, le metteur en scène multirécompensé Christopher Wheeldon - à qui l’on doit notamment la mise en scène d’ « Un américain à Paris » pour le Châtelet et de « Cendrillon » normalement programmé en juillet prochain - dévoile ses occupations du moment dans une interview, à découvrir à 14h 30.

Le Funambule partage gratuitement des spectacles sur sa web TV 

Le théâtre du Funambule partage depuis plusieurs semaines, via sa chaîne Youtube, un spectacle par jour. Presque comme au théâtre, ces vidéos sont lancées, en direct, à 21h pour les spectacles tous publics et à 11h, pour les spectacles jeune public. En prime, elles restent disponibles, en replay, pendant 48h. La funambule TV cumule déjà 1700 abonnés. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités