En direct
A suivre

Paris : la librairie Boulinier va ouvrir une nouvelle adresse dans le quartier latin

La mythique librairie Boulinier fermera définitivement ses portes à la mi-juin.[©Capture d'écran Instagram]

La mythique librairie Boulinier, installée depuis 1938 sur le boulevard Saint-Michel à Paris, fermera définitivement ses portes le 15 juin prochain. Mais que leurs fidèles clients se rassurent, l’enseigne prépare l'ouverture d’un autre magasin situé…à 30 mètres de l’ancienne adresse.

La librairie spécialisée dans les livres d’occasion a en effet indiqué sur son site internet qu’une nouvelle boutique ouvrira prochainement dans le Quartier latin, au 16, boulevard Saint-Michel.

Actuellement en travaux, elle devrait accueillir ses premiers clients dès le 16 juin, soit un jour après la fermeture du 20, boulevard Saint-Michel pour cause de non-renouvellement du bail.

Selon Le Parisien, le magasin sera néanmoins beaucoup plus petit que le précédent. «Il aura moins d'impact car il est loin des près de 400 m2 du 20, mais il existe, et vous verrez qu'il sera original», a promis la famille Boulinier.

Véritable repère pour les étudiants du Quartier latin et les amateurs de livres, la boutique avait annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux le 15 mai dernier.

«Vous remerciant de votre fidélité, pour certains, de toute votre vie, nous voulons être positifs : une page se tourne mais le livre de notre histoire n'est pas fini. Il va continuer à s’écrire dans nos autres magasins avec à la plume les arrières-arrières petits-enfants du fondateur, à peine trentenaires et déjà complètement investis.», avait-elle notamment écrit.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

- Lettre ouverte à nos clients - Le bail du 20 Boulevard Saint Michel n’ayant pas été renouvelé; ce magasin occupé par la société BOULINIER depuis 1938 va fermer mi-juin. Vous remerciant de votre fidélité, pour certains, de toute votre vie, nous voulons être positifs : une page se tourne mais le livre de notre histoire n’est pas fini. Il va continuer à s’écrire dans nos autres magasins avec à la plume les arrières-arrières petits-enfants du fondateur, à peine trentenaires et déjà complètement investis. Cette période de confinement nous a rappelé les valeurs essentielles de la vie et la culture en fait bien évidemment partie. Nous avons à coeur de continuer à la rendre accessible à tous dans des vrais lieux de vie : nos magasins. Merci à @julien_primard d’avoir immortalisé ce lieu mythique. Retrouvez-nous dans nos 7 autres magasins à Paris et en Seine et Marne. La famille Boulinier Un livre d’or sera en magasin, celui en ligne est ici >> https://www.boulinier.com/livre-d-or

Une publication partagée par Boulinier_officiel (@boulinier_officiel) le

«Cette période de confinement nous a rappelé les valeurs essentielles de la vie et la culture en fait bien évidemment partie», avait conclu Boulinier avant de rappeler aux amoureux des livres qu’ils peuvent continuer à farfouiller dans les bacs des sept autres magasins à Paris et en Seine et Marne.

Une entreprise familiale

Créée en 1845 rue des Mathurins, «la librairie moderne», baptisée plus tard «Boulinier» s’est installée en 1858 au 19 Boulevard Saint-Michel, à l'époque boulevard Sébastopol, au cœur du Quartier Latin à Paris.

C’est l’arrière-grand-père de la génération actuelle, Paul Boulinier, qui en 1870 commence à y travailler et rachète le fonds de commerce de gros et demi-gros de publications illustrées à son employeur quand il prend sa retraite en 1886.

A partir de là, l’entreprise a continué à se moderniser et à se diversifier de génération en génération. C'est dans les années 1990 que Boulinier décide de se lancer dans l’occasion, et instaure, en véritable pionnière, le concept «Achat-Vente Reprise Intégrale de Livres, BD, Mangas, CD, DVD, Vinyls».

Retrouvez toute l'actualité culture ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités