En direct
A suivre

BD : les meilleurs dessins de soutien aux libraires sur Instagram

Catherine Meurisse a signé un magnifique et poétique dessin pour soutenir les libraires pendant ce reconfinement Catherine Meurisse a signé un magnifique et poétique dessin pour soutenir les libraires pendant ce reconfinement[Capture d'écran Instagram © Catherine Meurisse ]

Les librairies fermées depuis le reconfinement sont obligées de s'organiser avec le click & collect. Les dessinateurs de BD ont, eux, massivement soutenu le mouvement pour leur réouverture en livrant leurs plus beaux dessins. Sélection.

Alfred : Le plus CQFD

Alors qu'Olivier Véran s'inquiète de la recrudescence d'états depressifs, le dessinateur Alfred («Castelmaure», «Octave», Delcourt) fait un habile parallèle avec la fermeture des librairies. Et tous les amoureux des livres savent bien qu'il tape dans le mille.

Catherine Meurisse : Le plus poétique

Son talent n'est plus à démontrer. Et Catherine Meurisse a encore frappé fort en signant un dessin d'une femme tenant à bout de bras une lumière, allégorie des livres, véritables phares dans la nuit de l'actualité bien sombre.

Riad Sattouf : Le plus viral

Alors que le tome 5 de son Arabe du futur vient de sortir, Riad Sattouf s'est mis en scène lui-même, encore petit (comme dans sa saga dessinée), pour demander la réouverture des librairies. Son post le plus viral à ce jour.

Rébecca dautremer : Le plus spontané

L'autrice que l'on qualifie souvent de perfectionniste du dessin avec ses albums extrêmement léchés, est passée devant une librairie. Y apercevant de la lumière, elle s'est mise à dédicacer quelques-unes de ses dernières créations, notamment sa magnifique adaptation de l'oeuvre de John Steinbeck, «Des souris et des hommes» (éditions Alto).

nob : Le plus familial

Nob, le dessinateur de «Dad» chez Dupuis, met ici en scène sa célèbre «Mamette», qui semble avoir bien compris le concept du «click & collect» et la lecture en extérieur, mais toujours en compagnie de sa  joyeuse bande.

Dorothée de monfreid : Le plus inspirant

Célèbre pour ses albums jeunesse (notamment les formidables «Toutous» de L'école des loisirs) et ses planches d'«Ada et Rosie» que les lecteurs de L'Obs connaissent bien, Dorothée de Monfreid a elle aussi volé au secours des nécessaires librairies, avec un post très inspirant sur le vent de liberté qui y souffle.

quentin vijoux : Le plus laconique

Le post Instagram de l'illustrateur Quentin Vijoux est court mais efficace et poétique. En quatre mots : gagnerait à être connu.

paul drouin : Le plus titanesque

Le danger est bien là sur ce dessin : les libraires font d'ailleurs étrangement penser à des résistants face à l'urgence de la situation. Paul Drouin, le dessinateur de la série «Les géants» (Glénat), livre un dessin à la manière d'un bon «coup de fouet» pour inciter à foncer en librairie.

deligne : Le plus (tristement) drôle

Merci à la libraire et blogueuse Sandrine Giraud d'avoir partagé sur le Net les traits du dessinateur de presse Deligne qui avait couché ce dessin très drôle sur papier. A défaut de pouvoir se promener dans une librairie, on peut au moins rire.

Retrouvez toute l'actualité de la BD ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités