En direct
A suivre

Les Soprano : le préquel de la série dévoilé en avant-première sur grand écran à New York

Alessandro Nivola et Michael Gandolfini figurent au casting. [© Warner Bros. Entertainment/Barry Wetcher]

Quatorze ans après la fin des «Soprano», les fans de la série n’ont pas caché leur joie mercredi en découvrant en avant-première le film qui retrace les années de jeunesse du futur boss mafieux «Tony», incarné à l’époque par le regretté James Gandolfini.

Le Beacon Theatre, salle de spectacles transformée en cinéma géant, a pris des allures de stade quand David Chase, créateur de la série, qui a co-écrit le film, a présenté les acteurs de «The many saints of Newark». Et les applaudissements ont redoublé pour Michael Gandolfini, le fils de James Gandolfini, mort en 2013 à l'âge de 51 ans. Dans ce long-métrage, l’acteur de 22 ans interprète Tony Soprano, adolescent, dans le New Jersey des années 1960.

S'il retrace les années de jeunesse de Tony, adolescent doué mais sans repères, entre un père absent et une mère trop sévère, le film est centré sur un personnage qu'il vénère, Dickie Moltisanti, joué par Alessandro Nivola.

Des références à la série culte des années 2000

L'histoire explore aussi les tensions entre les communautés italo-américaine et afro-américaine dans le New Jersey de l'époque, ainsi que les émeutes de Newark en 1967 et les violences policières. «The many saints of Newark» multiplie surtout les références à la série aux cinq Golden Globes et 21 Emmy Awards, et livre quelques clés aux fans qui maîtrisent sur le bout des doigts la généalogie des Soprano. «J'ai vu la série peut être six ou sept fois, et c'était vraiment à la hauteur de mes attentes», a confié Robert Quinn, 23 ans, à l’issue de la projection.

Diffusé aux Etats-Unis simultanément au cinéma et sur HBO Max à partir du 1er octobre, le film sortira le 3 novembre en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités