En direct
A suivre

Décès de Thierry Mugler : cette exposition à ne pas rater pour tout savoir sur son univers

Le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l’honneur le parcours du grand couturier. [©MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP]

Le grand couturier français Thierry Mugler est décédé ce dimanche 23 janvier à l’âge de 73 ans. Depuis le mois de septembre, il était à l’affiche d’une magnifique exposition au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Visible jusqu'au 24 avril 2022, elle retrace tout le parcous du créateur, à l'imaginaire singulier.

L’artiste visionnaire avait marqué son époque en révolutionnant le monde du prêt-à-porter et de la haute couture, avec son sens de la mise en scène de défilés spectaculaires, et ses mannequins iconiques.

Passionné par toutes les expressions de la féminité, il s’était aussi distingué dans le domaine de la parfumerie avec Angel, l’une des fragrances les plus vendues au monde. Sans oublier ses activités de photographe et de créateur de costumes scéniques, imaginés notamment pour Macbeth.

Silhouettes, accessoires, photographies, croquis...

Ce sont toutes ces facettes que le Musée des Arts Décoratifs de Paris met à l’honneur depuis la rentrée à travers une rétrospective éblouissante, qui se transforme en dernier hommage.

Conçue, et mise en itinérance par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), cette exposition, qui se déploie sur deux niveaux, mêle silhouettes, accessoires de mode, photographies, vidéos, croquis, et autres archives inédites, datées de 1973 à 2014.

Au cours de la visite, défilent sous nos yeux des pièces issues de ses collections les plus mythiques, comme «Les Insectes» ou encore «La Chimère».

webp.net-resizeimage_4_6152f38322e2a-taille640_61ee680633588.jpg

©C.Ronchin/CNEWS

un spectaculaire fourreau-bustier 

On peut notamment admirer les moindres détails de son spectaculaire fourreau-bustier orné d’ailes de papillon, mais aussi sa «créature» mythologique articulée dotée d’écailles, de cristaux, de diamants fantaisie, de plumes et de crin de cheval. Un chef-d’œuvre qui a nécessité des milliers d’heures de travail.

c_alan_strutt_6152f1d526078-taille640_61ee686a52259.jpg

©Alan Strutt

Plus loin, une autre salle célèbre l’imaginaire futuriste de l'artiste, avec sa Maschinenmensch, une cuirasse robotique intégralement articulée, ou encore l’iconique ensemble portée par Lady Gaga dans son clip «Paparazzi».

Thierry Mugler avait en effet habillé de nombreuses stars de la musique, dont David Bowie, Beyoncé, ou encore Cardi B.

webp.net-resizeimage_4_copie_2_6152f3f29d40c-taille640_61ee68b4c9d40.jpg

©C.Ronchin/CNEWS

Cette rétrospective offre aussi l’occasion de découvrir de nombreux clichés de Thierry Mugler qui, dans les années 1970, s'était lancé dans les prises de vues de ses propres campagnes visuelles, immortalisant ses muses dans des lieux extrêmes, du Groenland au Sahara, jusque sur les toits de l’Opéra de Paris.

webp.net-resizeimage_4_copie_6152f355e89dd_61ee690556d82.jpg

©C.Ronchin/CNEWS

Thierry Mugler, Couturissime, jusqu'au 24 avril 2022, Musée des Arts Décoratifs de Paris (Paris 1er).

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités