En direct
A suivre

César 2022 : le cinéma français apporte son soutien à l'Ukraine

La cérémonie des César s'est ouverte ce vendredi. [©BERTRAND GUAY / AFP]

Alors que le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 24 février la guerre à l'Ukraine, où les bombardements et affrontements ont fait au moins 137 morts, plusieurs personnalités ont témoigné de leur soutien au peuple ukrainien lors de la 47e cérémonie des César, diffusée sur Canal+ ce vendredi 25 février.

«On ne va pas changer le monde, on serait mal placés pour donner des leçons», a déclaré Antoine de Caunes, maître de cérémonie pour la 10e fois de sa carrière, après son arrivée sur la mythique scène de l'Olympia, à Paris.

«On va rire, on va être émus, l’essence de notre métier c’est continuer quoi qu’il arrive, même si le monde s’effondre», a-t-il poursuivi, avant d’ajouter : «Ce soir, nous pensons aux Ukrainiens. Soyons à la hauteur de la chance qu’ils n’ont pas».

«ON EST VRAIMENT SOLIDAIRE»

Avant la cérémonie, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a de son côté affirmé au micro de Laurie Cholewa qu’«en ce début des César, on pense très fort à la population ukrainienne, où il y a des artistes. On est vraiment solidaire».

Au cours de cette grand-messe du cinéma hexagonal, l'actrice australienne Cate Blanchett a reçu des mains d'Isabelle Huppert le César d’Honneur pour l'ensemble de sa carrière. Sur scène, la productrice de 52 ans a confié qu'il «est difficile de parler d'autres choses que de la situation en Ukraine. Mais comme Antoine de Caunes l'a dit, nous sommes ici pour célébrer le cinéma.»

Vincent Maël Cardona, qui a remporté le César du meilleur premier film pour «Les magnétiques», a quant à lui lancé : «C’est délicat avec le retour de la guerre en Europe. On se doit de vivre pleinement et de témoigner l’amour mais aussi l’abjection que nous évoque ce monde».

Après avoir reçu le César du meilleur montage pour le film «Annette», de Leos Carax, Nelly Quettier a elle aussi évoqué la crise ukrainienne. «Je souhaite que cette guerre s’arrête le plus rapidement possible», a-t-elle déclaré face au public. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités