En direct
A suivre

«Bac nord» : le film de Cédric Jimenez remporte le César des Lycéens 2022

Le film succède à «Adieu les cons», d'Albert Dupontel.[©DR]

Reparti bredouille de la 47e cérémonie des César, qui s’est tenue ce vendredi 25 février, le film «Bac nord», réalisé par Cédric Jimenez, a remporté le César des Lycéens.

Créé en 2019 en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette récompense a été attribuée par 1 866 élèves de terminale issus de 84 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, situés sur tout le territoire métropolitain, en Angleterre et à Mayotte.

inspiré d'une affaire judiciaire

Ce polar s'inspire d'une affaire judiciaire qui a fait la une des journaux il y a près de dix ans. En 2012, les quartiers nord enregistrent en effet le taux de criminalité le plus élevé de France.

Sur le terrain, les agents de la Brigade anti-criminalité tentent de faire régner l’ordre mais font face à une réalité qui les dépasse. La cité a en effet ses propres règles. Et leur hiérarchie les pousse à améliorer leurs résultats, les obligeant à outrepasser la loi pour arrêter les dealers. Mais ce jeu cessera le jour où le système judiciaire va leur tourner le dos.

La remise du prix aura lieu le lundi 7 mars prochain au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris, en présence de Cédric Jimenez, de Jean-Michel Blanquer et de Véronique Cayla. Le film succède à «Adieu les cons» d'Albert Dupontel, qui avait reçu 7 statuettes lors des César 2021, dont celui du meilleur film.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités