En direct
A suivre

Royaume-Uni : l'acteur Kevin Spacey inculpé d'agressions sexuelles contre trois hommes

Deux inculpations visent des faits d'agression sexuelles en mars 2005 à Londres sur un même plaignant. [JUSTIN TALLIS / AFP]

L’acteur-phare de la série «House of Cards», Kevin Spacey, a été inculpé d’agressions sexuelles contre trois hommes. Les faits reprochés couvrent une période allant de mars 2005 à avril 2013.

L'acteur américain Kevin Spacey a été inculpé de quatre agressions sexuelles contre trois hommes, a annoncé ce jeudi 26 mai le Crown prosecution service (CPS), le parquet britannique.

«Le CPS a autorisé des poursuites pénales contre Kevin Spacey, 62 ans, pour quatre chefs d'agression sexuelle contre trois hommes», a déclaré Rosemary Ainslie, cheffe de la division spéciale des crimes du CPS dans un communiqué.

«Il a également été accusé d'avoir amené une personne à se livrer à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement. Les accusations font suite à un examen des preuves recueillies par la police métropolitaine dans son enquête», a ajouté le CPS.

Cependant, le parquet britannique rappelle également que cela ne s’agit que d’une «évaluation de ce qu’il serait possible de prouver à un tribunal».

«L'évaluation d'une affaire par le CPS n'est en aucun cas un constat ou une implication d'une quelconque culpabilité ou conduite criminelle. Il ne s'agit pas d'une constatation de fait, qui ne peut être faite que par un tribunal, mais plutôt d'une évaluation de ce qu'il serait possible de prouver à un tribunal, conformément au Code for Crown Prosecutors», a écrit le parquet.

Des faits datant de mars 2005 à avril 2013

Les faits reprochés couvrent une période allant de mars 2005 à avril 2013.

Deux inculpations visent des faits d'agression sexuelles en mars 2005 à Londres sur un même plaignant. Une autre agression sexuelle concerne un second plaignant en août 2008, également concerné par la participation à une activité sexuelle avec pénétration sans son consentement.

Enfin, Kevin Spacey est inculpé d'une quatrième agression sexuelle sur un troisième plaignant en avril 2013 dans le Gloucestershire (sud-ouest de l'Angleterre).

La police de Londres avait ouvert une enquête après avoir reçu des plaintes d'agressions sexuelles contre l'acteur, dont certaines auraient été commises dans le quartier de Lambeth à Londres, où se situe le théâtre Old Vic, dont il fut directeur artistique entre 2004 et 2015.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités